Les premiers ministres Apollinaire Joachimson Kyelem De Tambela du Burkina Faso et Choguel Kokalla Maïga du Mali, ont co-présidé un conseil des ministres conjoint Mali-Burkina Faso ce 24 février 2023. A l’issue de ce conseil des ministres conjoint, il a été décidé de la tenue d’une grande commission mixte Burkina-Mali dans les mois à venir.
Au cours de ce conseil des ministres, Les deux pays ont abordé des questions d’intérêt commun aux deux peuples, en particulier les questions sécuritaires, la lutte contre le terrorisme, les questions humanitaires et les questions internationales. Toutefois, partant du principe que toutes les questions ne peuvent pas être épuisées en une seule séance de conseil des ministres, le Burkina Faso et le Mali ont décidé selon le Premier Ministre Malien, de la nécessité de tenir la grande commission mixte Burkina-Mali dans les mois à venir. Il va s’agir d’examiner les avancées dans la coopération entre les deux pays, toujours selon Choguel Maïga, et de la relancer « conformément aux désirs de la nouvelle génération ».
Lire aussi : Conseil des ministres conjoint Burkina-Mali : « Sans sécurité, il y a pas de démocratie», Choguel Maïga
En ce qui concerne les questions sécuritaires « nous avons des spécialistes qui s’en occupent, notamment les officiers supérieurs du Mali et du Burkina », a déclaré le Premier ministre malien.
Pour terminer, le Premier Ministre Malien a fait savoir que les deux gouvernements travaillent à plus de sécurité, à la lutte pour la paix des populations, qui consiste à leur assurer la sécurité physique, alimentaire, éducationnelle, sanitaire.
Saydou GANAME avec la Direction de la Communication de la Présidence du Faso
www.bf1news.com