ActualitéPolitique

Conseil de l’entente : le Président Thomas Sankara et ses douze compagnons y reposent désormais

Les restes du Président Thomas Sankara et de ses 12 compagnons ont été inhumés le jeudi 23 février 2023 à Ouagadougou, au Mémorial Thomas Sankara sis au Conseil de l’entente.

La cérémonie de ré-inhumation des victimes du coup d’état du 15 octobre 1987 s’est déroulée dans la sobriété au Mémorial Thomas Sankara. C’était en présence du Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, le Président de L’Assemblée Législative de Transition Dr Ousmane Bougouma et plusieurs membres du gouvernement. Étaient également présents les différentes familles des victimes.

Des Représentant de la Famille du Capitaine Thomas Sankara, parmi lesquels son frère Valentin Sankara (en complet tout blanc )

Prenant la parole, le représentant des coutumiers, les aumôniers chrétiens et musulmans ont rendu un hommage aux illustres disparus et prié pour le repos de leurs âmes. Ils ont également appelé à la réconciliation des filles et fils de la Nation pour un Burkina Faso de paix.

Il faut rappeler que la malgré le refus de la famille de l’ancien chef d’État de participer à cette ré-inhumation de ses restes au conseil de l’entente, certains membres de la famille tels que son frère Valentin Sankara et son oncle Mousbila Sankara ont répondus présents à la cérémonie.

Le Président Thomas Sankara et ses compagnons ont été assassinés le 15 octobre 1987 au Conseil de l’entente. Les dépouilles mortelles avaient été exhumées le 25 mai 2015 pour les besoins du processus judiciaire.

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page