Quelques jours après l’ouverture du SIAO, les exposants ne veulent que trois choses vendre, avoir de la visibilité et nouer des partenariats. Ils sont plus de 500 exposants venus présenter leurs produits et on constate déjà une arrivée massive de visiteurs burkinabè et d’étrangers.
Alima Zagré promotrice de Volaille du Faso expose quelques produits au SIAO. Sur sa table, des pintades fumées et des épices bien emballées attendent les acheteurs. Elle participe au SIAO pour avoir de la visibilité et vise particulièrement les étrangers, comme les maliens, les sénégalais, les nigériens. Selon la promotrice, ces derniers aiment les pintades sèches. « Je me dis qu’à la fin du SIAO, ils peuvent en emporter facilement » a-t-elle laissé entendre. Alima Zagré a déjà vendu une dizaine de pintades et espère en vendre plus.
Ouédraogo Zalissa est la promotrice de Maria Trans. C’est une entreprise qui évolue dans le domaine de l’agroalimentaire en transformant des fruits et légumes en jus de fruit naturel, confiture et des granulés. « C’est une bonne opportunité pour nous de tisser des relations avec les différents visiteurs et des partenariats entre nous qui sommes dans le même domaine » explique Ouédraogo Zalissa. Pour elle, il y a de l’affluence et son attente est d’avoir des clients qui vont prendre en gros et revendre.
Nakambo Amède présent au SIAO au nom de l’entreprise Dima-ni, ne se plaint pas trop. Il présente des amuse-gueule comme des noix de cajou, des mangues séchées et des chips de plantain. « Nous ne sommes qu’à la troisième journée. Les gens viennent demander les prix et je trouve qu’il y a de l’affluence » explique Nakambo Amède. Dima-ni est au SIAO dans le but d’élargir son carnet d‘adresse. « Le SIAO, c’est une vitrine. Il faut d’abord que les gens connaissent nos produits » affirme le représentant de cette entreprise. Son attente est que le SIAO lui nous donne plus de visibilité afin de vendre et positionner ses produits. Nakambo Amède a commercialisé à ce jour une cinquantaine de sachets.
Claire Ky/Lompo pense également qu’il y a de l’affluence mais, « on attend plus de visiteur ». Elle ajoute que « les gens viennent, regardent et disent qu’ils vont revenir. Donc on espère qu’ils reviennent ». Claire Ky/Lompo expose au SIAO les produits de l’entreprise ‘’Faso Beauté’’ qui confectionne et commercialise des pagnes tissés et des accessoires avec le pagne tissé.
Le groupement Wend Manegda est également au SIAO. Il fabrique du macaroni à base du soja, du haricot, du mil, et des grumeaux pour le dègué, la bouillie, etc. « Nous avons déjà vendu 100 sachets et nous espérons d’ici la fin du SIAO vendre tous les produits qu’on a emené» affirme Sourgou Bibata représentante du groupement.
Yenntéma Priscille
www.bf1news.com