Les affiches complètes des demi-finales du Championnat d’Afrique des nations sont connues. Le Niger a pris le dessus sur le Ghana (2-0) et Madagascar a défait le Mozambique 3 buts à 1. Madagascar, qui participe au CHAN pour la première fois, réalise l’exploit d’atteindre le dernier carré. Idem pour le Niger qui bat son record en quatre participations au tournoi.
Le Niger s’est qualifié pour les demi-finales du Championnat d’Afrique des nations de football en battant le Ghana 2 buts à 0 le 28 janvier 2023. Le Mena a ainsi battu son record au CHAN en dépassant l’étape des quarts qu’il avait atteint pour la première fois en 2011 au Soudan. Depuis le début de l’édition algérienne, Le Niger a sorti le Cameroun et le Congo en phase de poules avant d’éliminer le Ghana grâce aux buts signés Imarana Seyni Dan Baro à la 11ème minute, et Boubacar Hainikoyé de retour de la mi-temps à la 49ème.
l’Algérie, dans un match à fort suspense, a arraché sa qualification grâce à un but d’Aimen Mahious sur penalty au bout du temps additionnel (90’+6, 1-0). Dans le même temps, c’est le Sénégal qui s’imposait face à la Mauritanie (1-0), également grâce à un penalty inscrit par Lamine Camara.
Dans l’autre quart de finale disputé le 28 janvier, Madagascar a été sans pitié pour le Mozambique, battu 3 buts contre 1. Pour sa première participation au Championnat d’Afrique, les Bareas se qualifient pour les demi-finales et doivent affronter le Sénégal. Le Niger pour sa part aura fort à faire avec le pays organisateur, l’Algérie, qui a remporté tous ses matchs depuis le début de la compétition.
Les demi-finales sont prévues le 31 janvier 2023. A 16 heures GMT, l’Algérie va affronter le Niger au stade Miloud Hadefi situé dans la ville d’Oran. Et le Sénégal va tenter de défier Madagascar au stade Nelson Mandela à Alger à 19 heures GMT. A noter que parmi les quatre équipes qualifiées, seule l’Algérie a déjà disputé une demi-finale du CHAN, c’était en 2011 où elle avait été battue par le Soudan 1-0.
En rappel cette année, le vainqueur du trophée recevra la somme de 2 millions de dollars, contre 1 250 000 dollars pour le précédent champion, il y a deux ans.
Cidric Guigma
www.bf1news.com