La liste des personnes nominées pour la 11ème édition de la cérémonie de distinction des 12 Personnalités Culturelles de l’Année (12PCA) a été dévoilée. C’était le jeudi 12 janvier 2023 à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse.
La 11ème édition des 12PCA se tiendra le 27 janvier 2023 dans la mythique salle de Canal Olympia Yennenga au quartier Ouaga 2000. Elle se tiendra sous le thème «Pardon et intégration». Ce sont au total, 39 personnes qui sont nominées et réparties dans douze catégories.
Sont nominés dans les catégories:
Spectacle de l’année
1- Barack La voix d’or
2- Ella NIKIEMA
3- Tanya
Manager de l’année
1- NIKIEMA Felix (Reman)
2- Oulare (imiloLechanceux)
3- Somsaya (Tanya)
Photographe
1- DTO picture Design
2- Nacanabo
3- Sam Empire
Influenceur de l’année
1- Arobaz de la joie
2- Auguste Zemba
3- Yougos Koné
Artiste musicien de l’année
1- Kayawoto
2- Reman
3- Tanya
Maître de cérémonie
1- Fredy Lino
2- Rita Zio
3- Serges Poda
Web humoriste de l’année
1- Dolor 226
2- Les séparables
3- Tallco Poulo
Journaliste culturel (le) de l’année
1- Bako Zouré Halia Rachida (Mousso.news)
2- Boukary Ouédraogo (Info Culture du Faso)
3- Jean Yves Nébié (Info Sciences Culture)
Artiste musicien(ne) de l’intégration
1- Bibich Sérénité
2- Kass Luna
3- Mister Koff
Arrangeur de l’année
1- Doctore
2- Petit Jeano
3- Pissi
Danseur/danseuse chorégraphe de l’année
1- Medi-h-odg
2- Djami de Londres
3- Olivier K. Gansonré
Film fiction de l’année
1- Les 3 lascars (Boubacar Diallo)
2- La traversée (Irène Tassembedo)
3- Graine (Alima Ouédraogo)
Prix spécial C.O.PCA
PCA musique espoir
1- Elty
2- Queris B
3- Queenzy
Prestations artistiques en live, défilé de mode, remise de trophées, cocktail, sont les grands axes qui marqueront cette soirée de distinction selon le comité d’organisation.
Des surprises sont aussi annoncées au cours de cette soirée. Un prix Telecel du public sera également décerné. « Les votes ont débuté le 12 janvier à minuit. Ils se poursuivent jusqu’au 27 janvier à minuit», confie Hervé Honla, promoteur des 12PCA. Les votes seront effectués par sms au 330.
Pour ce qui est de l’instauration cette année de la catégorie artiste musicien(ne) de l’intégration, le promoteur de l’événement Hervé Honla explique qu’elle vise à «davantage refléter l’image du Burkina Faso qui consiste à parler d’intégrité». «Quand on parle d’intégrité on parle aussi d’inclusion», a-t-il ajouté.
Il faut noter que la cérémonie se tiendra sous la présidence du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo et sous le haut patronage de sa Majesté le Moogho Naaba Baongho.
L’artiste Freeman Tapily, Directeur artistique des 12PCA quant à lui a rassuré q’un «cocktail artistique magnifique » sera servis au public. Il Poursuit que « pas mal d’artistes seront présents et quota genre respecté».
Les 12PCA est une manifestation culturelle qui se déroule chaque année dans le but d’identifier les acteurs culturels qui se sont illustrés tout au long de l’année écoulée. Débuté en 2012, les 12PCA ont été mis en place par le journaliste culturel par ailleurs directeur de publication du journal Oxygène Mag, Hervé Honla.
Tatiana Kaboré et Cidric Guigma