ActualitéSociété

Burkina Faso : Le mérite de 201 gendarmes dont 09 femmes reconnus

La gendarmerie nationale a récompensé ses Hommes qui se sont positivement illustrés par leur manière de servir le Burkina Faso. A cet effet, elle a organisé une cérémonie de décoration le vendredi 13 janvier 2023 dans l’enceinte du Camp Paspanga à Ouagadougou. Ce sont les mérites d’au total 201 récipiendaires dont 9 personnels féminins qui ont été reconnus. C’est le chef d’État-major général des Armées (CEMGA), le Colonel-major David Kabré qui a présidé ladite cérémonie.

Ce sont au total 201 récipiendaires composés de 13 officiers et 188 sous-officiers à recevoir cette distinction. Ils ont été décorés dans les ordres d’Officier de l’ordre de l’Etalon, Chevalier de l’ordre du mérite burkinabè, la médaille d’honneur militaire, médaille militaire et la médaille commémorative.

Au total deux officiers ont reçu le grade d’officier de l’ordre de l’Étalon, distinction honorifique la plus élevée. Parmi eux figure le chef d’État-Major de la gendarmerie nationale, le Lieutenant-colonel Evrard Somda. 

Le grade de chevalier de l’ordre de l’étalon a été décerné à 04 officiers. 03 autres ont reçu la médaille d’honneur militaire et la médaille militaire. Pour le grade de chevalier de l’ordre du mérite burkinabè, ce sont 16 sous-officiers qui l’ont reçu.

La médaille militaire quant à elle a été décernée à 68 sous-officiers. 02 dont un officier et un sous-officier ont reçu pour leur part la médaille commémorative avec agrafe Guinée Bissau. Enfin, trois officiers et 103 sous-officiers dont 9 femmes ont reçu la médaille commémorative avec agrafe Mali.

« Je dédie donc cette médaille à toutes ces personnes qui se sont sacrifiées pour que notre pays puisse vivre en paix »

Le Chef d’État-Major de la gendarmerie nationale, le Lieutenant-colonel Évrard Somda recevant la médaille de l’étalon des mains du Chef d’État-major générale des Armées le Colonel-major David Kabré

Le Chef d’État-Major de la gendarmerie nationale, le Lieutenant-colonel Évrard Somda, médaillé de l’étalon a dans un premier temps dédié sa décoration à tout le personnel qu’il a eu l’honneur de commander ainsi qu’à tout le personnel de la gendarmerie nationale.

« Je la dédie particulièrement au personnel que j’ai commandé durant les 5 dernières années passées. Je la dédie plus particulièrement aux hommes à qui on a dit de partir qui sont allés et qui ne sont plus revenus. Ils ont payé le prix du sacrifice suprême. Je dédie donc cette médaille à toutes ces personnes qui se sont sacrifiées pour que notre pays puisse vivre en paix », a-t-il ajouté.

De son avis, cette décoration est l’occasion pour eux de reconnaître le mérite de leur personnel « qui se bat nuit et jour pour assurer la sécurité des biens et des personnes au Burkina Faso. C’est également une invite à persévérer dans les efforts afin que la victoire soit rapide ».

« je voudrais que cette décoration soit un gage d’encouragement « 

Reconnaissant à sa hiérarchie, pour l’Adjudant-chef Abdoul Aziz Ouédraogo, récipiendaire de la médaille militaire « Cette médaille est un honneur » fait à sa « modeste personne et une invite à persévérer dans le travail bien fait et pour la sécurité des personnes et des biens de notre nation ». « Aussi je voudrais que cette décoration soit un gage d’encouragement », a souhaité L’adjudant-chef Ouédraogo.

L’Adjudant Zalissa Ouédraogo, récipiendaire de la médaille commémorative avec agrafe Mali a indiqué que « C’est un honneur » pour elle de recevoir cette médaille. Pour ce faire, elle a remercié sa hiérarchie pour l’avoir « désignée pour la mission des opérations du maintien de la paix au Mali ».

L’Adjudant Zalissa Ouédraogo, récipiendaire de la médaille commémorative avec agrafe Mali

« Ça été une fierté pour moi de représenter mon pays. Cette médaille est certes une récompense mais aussi il est surtout une invite à m’engager davantage et à toujours donner le meilleur de moi-même », s’est-elle exprimée.

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page