ActualitéSociété

Insertion socio-professionnelle : L’ONG Sauve ma patrie forme 110 jeunes

Konfé Djamilatou, Fatoumata Adama, Diallo Oumarou, Sana Loukmane font partie des 110 jeunes formés sur 05 métiers. Des métiers que sont la coupe couture, le ferraillage, la soudure, la réparation de téléphone portable et l’électricité bâtiment. D’une durée d’un mois, cette formation a connu son apothéose le mercredi 21 décembre.

L’ONG Sauve Ma Patrie s’est donnée pour mission d’apporter son soutien aux jeunes déplacés internes vulnérables. Ce soutien consiste à les accompagner pour leur insertion socio-professionnelle. Dans cette dynamique, 120 jeunes hommes et femmes installés dans les camps de déplacés des arrondissements 5,7 et 9 de Ouagadougou ont été sélectionnés. Sur les 120 sélectionnés, ce sont finalement 110 jeunes qui ont suivi avec assiduité les formations. Un mois durant, ils ont bénéficié selon leurs choix de métier, des connaissances théoriques et pratiques. Les meilleurs et les plus disciplinés d’entre eux, 10 au total, ont reçu des kits pour leurs installations.

Le représentant des bénéficiaires Louckmane Sana

L’ensemble des bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance par la voix de leur représentant Louckmane Sana. « Nous sommes très reconnaissants à l’ONG Sauve ma vie. Notre souhait est d’avoir des stages pratiques dans les différents métiers » s’est-il exprimé.

Ce programme de formation a été possible avec l’appui financier de l’ambassade de France. « Pour l’ambassade c’est une initiative importante et nous sommes très fiers de soutenir l’ONG Sauve ma patrie. On espère que grâce à ces formations tous ces jeunes pourront trouver un nouvel avenir professionnel et s’épanouir professionnellement » affirme Guillaume Reisacher deuxième conseiller à l’ambassade de France au Burkina Faso.

Guillaume Reisacher deuxième conseiller à l’ambassade de France au Burkina Faso.

« Dans l’ensemble, nous sommes fiers et satisfaits des résultats et des efforts fournis par les bénéficiaires pendant la formation. Nous avons pu apprécier leurs réalisations et nous sommes convaincus qu’ils ont les aptitudes et les compétences appropriées pour construire leurs vies professionnelles » nous confie Ben Nombré président et fondateur de Sauve ma patrie. L’ONG affirme qu’elle va trouver des stages aux bénéficiaires et les 10 meilleurs vont être incubés afin de créer leur propre entreprise.

Notons que la sélection des bénéficiaires a été possible grâce aux mairies des arrondissements. L’ONG a également reçu le soutien du ministère de l’Action humanitaire. Kadidiatou Dembélé Directrice Générale du ministère en charge de l’Action humanitaire était présente à cette cérémonie de clôture au nom de la ministre Nandy SOME/DIALLO.

Yenntéma Priscille

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page