ActualitéEducation

Burkina Faso : ENAM, la promotion « Sursaut patriotique » prête à relever les défis

La promotion « Sursaut patriotique », a effectué sa sortie officielle dans la soirée du mardi 20 décembre 2022. Cette promotion est constituée de 638 impétrants des cycles C, B et A répartis dans 17 filières et 42 sections. Placée sous le thème : « Défis sécuritaire et résilience administrative : quelle contribution de l’Énarque ?», la cérémonie officielle de sortie de la promotion 2020-2022 a été présidée par le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla.

« Le nom de baptême, « Sursaut patriotique » s’inscrit dans la vision du Gouvernement de la Transition qui travaille à instaurer un changement qualitatif et structurant dans la gouvernance et la souveraineté de notre pays », a indiqué le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, qui a prononcé le discours du Premier ministre. Pour le ministre d’État, la résilience au niveau de l’administration appelle à l’offensive et proscrit la soumission ou la résignation mais aussi la fuite en avant, qui pourraient participer à l’anéantissement de l’administration.

Le délégué général de la promotion, Aimé Bado a tenu à rendre hommage à ses camarades disparus pendant la formation : Mariam Ilboudo, Sié Jacques Kambou et Gauber Kiéma.

« Nous sommes conscients que les seules valeurs de patriotisme, d’intégrité, de loyauté, de probité et l’esprit de sacrifice, ne suffiront pas dans le contexte actuel, marqué par les différents maux qui minent l’administration. Par conséquent, il nous faudra en plus, faire preuve d’humilité, afin d’apprendre de nos aînés et des différentes ressources disponibles, pour faire de la satisfaction des usagers des services publics le seul déterminant de notre engagement » a t- il déclaré

Le délégué général des élèves, Aimé Bado,

En effet, le représentant des parrains, le directeur général de la mine d’or I am Gold Essakane SA, Tidiane Barry n’a pas manqué de prodiguer des conseils à ses filleuls. « La Résilience de l’administration repose sur l’abnégation et le don de soi et l’adaptation au contexte sécuritaire mouvant dans lequel notre pays baigne. Je vous invite donc, dès votre prise de service, à faire preuve de dévouement et de professionnalisme. Dans un monde en pleine transformation, il n’y a pas de place pour le laxisme. Le seul secret de la réussite, c’est le travail », a-t-il conseillé.

Présidé par le premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, plusieurs membres du Gouvernement comme le ministre d’Etat, chargé de la Fonction Publique, Bassolma Bazié et le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Jean Emmanuel Ouedraogo étaient présent à cette sortie de promotion. On note également la présence de plusieurs personnalités comme l’ ancien président de l’assemblée nationale Soungalo Apolinaire Ouattara, et le professeur Laurent Bado . Les anciens directeurs et professeurs de l’ENAM ont été décorés à l’issue de cette cérémonie . Il y avais aussi des invités de la sous-région, au titre desquels, Eric Codjo Montcho Agbassa, Directeur de l’ENA du Bénin et Fall Cheick Awa Balla, Directeur général de l’ENA du Sénégal .

En rappel l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) a été créée en 1959 pour assurer la formation et le perfectionnement du personnel de l’État.

Cidric Guigma

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page