111 agents du Ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières ont été distingués pour leurs efforts consentis. Le ministère a reconnu leur mérite le mardi 20 décembre 2022. Les médailles décernées étaient de différents ordres Nationaux et Spécifiques.
Au titre des ordres nationaux, 08 médailles ont été décernés de l’ordre de l’Étalon et 16 médailles de l’ordre du mérite burkinabè. Au niveau des ordres spécifiques, ce sont 56 médailles avec agrafe « Énergie » et 31 médailles avec agrafe « Mines et Carrières », dont une à titre posthume qui ont été remises. Cette cérémonie de décoration intervient dans le cadre de la célébration du 62è anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Malgré le contexte sécuritaire difficile le ministère en charge de l’Énergie a tenu à distinguer ses agents les plus méritants.
Pour l’un des récipiendaires Moïse Ouédraogo Secrétaire Général du ministère de l’Énergie, « porter cette médaille est un honneur ». « J’ai environ 27 années de service et environ 9 ans au ministère en charge de l’Energie. C’est vraiment un privilège d’être honoré par la nation. Je dédie cette médaille à ma famille et à tout le personnel du secteur de l’Énergie, des Mines et des Carrières » a-t-il ajouté.
Quant au ministre de l’Énergie des Mines et des Carrières Simon-Pierre BOUSSIM « si cette cérémonie n’existait pas il fallait la créer ». Il poursuit en indiquant que « quand vous regardez la joie qui anime les récipiendaires, je crois que ça vaut le coup d’encourager ces travailleurs qui se sont donnés corps et âme. Ils ont consenti des sacrifices énormes pour permettre de réaliser des objectifs du développement de notre nation ».
Simon-Pierre BOUSSIM a fait également un clin d’œil particulier aux sociétés minières qui travaillent malgré le contexte sécuritaire difficile pour que l’économie du Burkina Faso reste debout. Les 111 récipiendaires du secteur de l’Energie, des Mines et des Carrières repartent donc avec leurs médailles et le cœur plein de reconnaissance.
Yenntéma Priscille
www.bf1news.com