ActualitéPolitique

Burkina Faso : des mouvements et Partis politiques mécontents de leur exclusion dans la gestion de la transition  

Des partis et Mouvements politiques ont appelé à une participation «inclusive» dans la gestion de la transition dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré. Ils l’ont fait savoir  au cours d’une rencontre d’échange le jeudi 8 décembre 2022 à Ouagadougou.

Indigné par le fait de ne pas être convié lors des rencontres initiées par les nouvelles autorités, Dô Pascal Sessouma, Président de Vision Burkina Parti-Pacifiste a mis en place un cadre de réflexion pour une participation plus inclusive des partis et mouvements politiques dans l’accomplissement de la transition.

«Depuis bientôt 1 an, il n’y a plus d’assemblée nationale, donc plus de majorité, plus d’opposition qu’elle soit affiliée ou non, diverse ou éparse. Et pourtant ! Lors des rencontres initiées par les nouvelles autorités avec la classe politique ce sont encore ces mêmes composantes qui sont conviées, avec souvent les mêmes visages comme ceux que l’on voyait sous l’ancien régime. Tout se passe comme si rien n’avait changé», a-t-il dénoncé .

Selon lui, il appartiendra aux  membres de décider de quelle forme sera ce cadre de réflexion, qui « se veut totalement inclusif et dirigé contre personne, mais refusant toute velléité de manipulation ou de domination».  

Invité à donner le top départ des discussions en tant que l’un des plus anciens de tous les participants, El Hadj Mahamadi Kouanda, président du congrès pour la renaissance et le progrès (CRP) a déclaré que cette rencontre a pour objectif principal de se faire connaître auprès du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré d’une part., et d’autre part, voir dans quelle mesure, le cadre de réflexion pourrait  «accompagner de façon claire et sincère cette transition», tout en réfléchissant sur ce qui peut être apporté à l’effort de guerre. 

Ce cadre de réflexion regroupe plusieurs partis parmi lesquels Vision Burkina Parti-Pacifiste de Dô Pascal Sessouma, le Rassemblement pour le développement national (RDN), dirigé par Pouswendé Michel Béré, le Congrès pour la renaissance et le progrès (CRP) de El Hadj Mahamadi Kouanda.  

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page