ActualitéSociété

Burkina Faso : Ismaël Sombié, un militaire à la tête de la Sonagess

La Sonagess a un nouveau Directeur Général. Il s’agit de l’officier Ismaël Sombié. Il a été nommé le mercredi 7 décembre 2022 en Conseil des ministres. Le nouveau directeur vient en remplacement de Bénédicta Ouédraogo/Akotionga nommée le 11 mai 2022.

Ismaël Sombié est titulaire d’un Master 2 Recherche en Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Spécialiste Éducation Physique, Sport et Développement Humain, l’officier de l’armée burkinabè, a occupé le poste de Directeur général de l’Office de gestion des infrastructures sportives.

D’Avril 2013 à juin 2013, Monsieur Sombié a été chef de service sport à la direction centrale des sports des Armées avant d’être nommé directeur des sports de la Gendarmerie nationale de juin 2013 à décembre 2014.

Le nouveau patron de la Sonagess a travaillé de décembre 2014 à mars 2016, comme directeur de cabinet au ministère des Sports et des Loisirs. Dans la même période notamment de janvier 2016 à avril 2017, il a occupé le poste de directeur adjoint de l’institut des sciences du sport et du développement humain (ISSDH).

Après avoir été le directeur adjoint de l’ISSDH, l’officier Sombié a été désigné comme enseignant à temps plein à l’Institut des Sciences du Sport et du Développement Humain à l’Université Joseph Ki Zerbo à Ouagadougou, d’octobre 2016 à juin 2017. De juin 2017 à avril 2021, il a été spécialiste de programmes sport et éducation physique au centre de développement de la jeunesse et des sports à la CEDEAO.

 

C’est donc cet officier qui aura la lourde tâche de diriger la société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire, quand on sait qu’il y’a dernièrement eu plusieurs polémiques sur sa gestion.

Pour mémoire, dans sa parution numéro 227 du 15 juillet 2022, le journal d’investigation le courrier confidentiel avait fait de graves révélations sur la société. Il avait révélé l’existence de vivres avariés évalués à plus de 4 milliards de Francs CFA. Une information que le directeur de la gestion des stocks alimentaires de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (Sonagess), Bourahima Berté, avait démenti.

La Sonagess est un instrument public créé en 1994 pour gérer le stock national de sécurité alimentaire (SNS). Ce stock, de 35 000 tonnes, est composé de trois céréales (mil, maïs, sorgho), qui correspondent aux habitudes alimentaires des populations du pays. 

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page