La commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé un séminaire sous -régional ce mercredi 07 décembre 2022 à Ouagadougou sous le thème << Processus électoraux et crise sécuritaire en Afrique sub-saharienne : résilience des organes de gestion des élections >>.
L’objectif de ce séminaire est d’offrir un cadre d’échanges aux organes de gestion des élections de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit aussi de leur permettre de trouver des leviers de résilience des processus électoraux qu’ils conduisent dans un contexte sécuritaire, en vue de contribuer à terme à la consolidation démocratique.
Plusieurs pays organisent bientôt des élections dans un contexte marqué par des défis sécuritaires qui prévalent dans le sahel depuis près de dix ans. Les organes de Gestion des Elections (OGE) doivent à cet égard se réinventer pour s’adapter à la nouvelle situation. Comment s’organisent-ils pour faire face aux insuffisances du cadre légal sur les problèmes posés par l’insécurité, et aux difficultés liés à l’enrôlement des électeurs ?
Autant de question qui seront abordées sous forme de discussion avec des experts de la sécurité et des processus électoraux, des organismes de gestion des élections ainsi que des organisations de la société civile, de citoyen issus de zones a défis sécuritaire et des institutions gouvernementales.
Selon le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burkina, Elisée Ouédraogo, l’organisation des élections constitue un moment pour évoquer l’avenir politique, économique et social d’un pays. Il est donc nécessaire que les échanges soient fructueux, fait-il savoir.
Pendant deux jours, les présidents des organes de gestion des élections du Niger, du Bénin, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, du Togo, du Nigeria et du Ghana vont échanger, afin de trouver des leviers de résilience des processus électoraux.
Cidric Guigma
www.bf1news.com