La cérémonie d’ouverture des Rencontres Musicales Africaines (REMA) s’est tenue le jeudi 1er décembre à Ouagadougou. Le thème de cette année est « Musique africaine, un nouvel écosystème : Acteur, métier, outils ». C’est sous ce thème que les acteurs de la musique vont se réunir jusqu’au 3 décembre 2022.
Les REMA est un événement annuel qui réunit au Burkina Faso, des professionnels de la musique venant d’Afrique et d’ailleurs. Ils vont pendant trois jours échanger sur des thèmes liés à l’économie de la musique. L’objectif est de contribuer à professionnaliser les artistes et à créer un cadre d’expression musicale.
C’est le représentant du ministre en charge de la culture Jean Noël Bonkougou qui a patronné cette cérémonie. Au cours de son intervention, il a souligné que la tenue de cette édition des REMA rejoint en grand partie les préoccupations du gouvernement de la transition. Le ministère de la communication, de la culture, des Arts et du tourisme a inscrit parmi ses priorités, le développement des industries culturelles et créatives. ‘’ Nous avons rêvé de faire de Ouagadougou un lieu incubateur pour toute la chaine de la musique africaine’’ a déclaré le directeur des REMA, Mohamed Kaboré alias Alif Naaba. Au programme de cette 5e édition, il y aura des formations, des panels, des concerts, etc.
Les REMA c’est 3 jours de réflexions et d’échanges avec la mise en place d’une plateforme continue de partages d’expérience des acteurs de la musique, autour de l’économie musicale en Afrique. La clôture aura lieu au rond-point des Martyrs, le samedi 3 décembre à 20h GMT à travers un concert. Initiées par la cour du Naaba, les REMA connait un véritable succès depuis la première édition qui a eu lieu en 2018.
Cidric Guigma
www.bf1news.com