ActualitéSécurité

Gendarmerie nationale : les blessés aux combats disposent désormais d’un centre de réinsertion socio-professionnelle

Le programme Go Paga vient de mettre à la disposition des blessés des combats contre les terroristes de la gendarmerie nationale un centre de réinsertion et de loisir. Le centre est baptisé ‘’Massadjami’’ en langue lobi qui signifie résilience. La cérémonie d’inauguration a eu lieu vendredi 11 novembre 2022 au Camp Paspanga.

‘’Un lieu de ressourcement, de suivi psychologique et de formation des blessés en vue d’une réinsertion dans l’armée et dans la vie active’’ c’est ainsi que Fadima Kambou, présidente du programme Go Paga présente le joyau offert à la gendarmerie nationale. Pour elle, le centre Massadjami va permettre aux blessés de penser à l’avenir. La construction et l’équipement dudit centre a coûté environ 32 millions de F CFA au programme. La gendarmerie nationale, bénéficiaire du centre a contribué à sa réalisation à hauteur de 10 millions de F CFA.

Le chef d’état major général de la gendarmerie nationale, Evrard Somda entrain d’inaugurer le centre Massadjami

Selon le chef d’état-major général de la gendarmerie nationale (CEMGGN), le lieutenant-colonel Evrard Somda, c’est une marque de reconnaissance à l’endroit des hommes qui sont allés sur le terrain et qui sont malheureusement blessés. ‘’Cela va leur permettre de savoir qu’ils sont toujours parmi nous, qu’on ne les oublie pas et qu’ils sont le symbole vivant de notre engagement’’ a-t-il laissé entendre.  Il précise que le centre est ouvert à tous les blessés de combat de la gendarmerie nationale. Pour son fonctionnement, ‘’le centre sera animé et dirigé par un des gendarmes blessés lors des opérations de lutte contre le terrorisme. Il est très résilient et très fort moralement. Il va accompagner ses camarades’’ explique le CEMGGN. Dans ce centre, il y aura des formations qui vont permettre de reconvertir certains blessés dans d’autres activités de l’institution.  

Le programme Go Paga a également offert une crèche aux enfants des veuves des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Selon la donatrice, il s’agit d’un lieu d’apprentissage, de socialisation pour les enfants des gendarmes de 03 mois à 03 ans. Le coût de réalisation de la crèche et de son aménagement s’élève à environ 15 500 000 F CFA.

La crèche des orphelins des FDS tombés sur le champ de bataille (à gauche) et Fadima Kambou, présidente de Go Paga et donatrice (à droite)

Cette cérémonie a été l’occasion pour la gendarmerie nationale de présenter sa nouvelle direction de l’action sociale. Selon le directeur central de l’action social des armées colonel major Rémi Kambou, ‘’quand le soldat voit comment l’on traite ses arrières et celles de ses camarades, cela détermine son engagement au combat. C’est dans ce sens que la direction a vu le jour afin de soutenir les combattants’’. Cette direction fait partie de l’organigramme de la gendarmerie nationale.

Le CEMGGN, Evrard Somda et Fadima Kambou de Go Paga coupant le ruban de la direction de l’action sociale et de la crèche (les deux structures sont logées dans un même local)

Il convient de rappeler que le centre Massadjami n’est pas le seul don que le programme Go Paga a fait aux Forces de Défense et de Sécurité. Il y a aussi un centre de réinsertion au camp Sangoulé Lamizana, un autre en cour à Bobo Dioulasso plus précisément au camp Ouezzin Coulibaly. En plus de cela, il prend en compte les corps paramilitaires. Go Paga a offert un site aux veuves des FDS à la CRS qui sera inauguré en décembre et un autre site aux veuves des FDS à Bobo avec une crèche chacun.

Sanata GANSAGNE

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page