ActualitéEconomie

Entrepreneuriat : 5000 jeunes visés pour la première édition de la caravane de Mahna

Sensibiliser les jeunes sur l’entrepreneuriat, tel est l’objectif qui a motivé les promoteurs de l’initiative ‘’caravane entrepreneuriat de Mahna’’ le jeudi 20 Octobre 2022. Durant quarante-huit heures, les étudiants vont rencontrer des entrepreneurs expérimentés pour un partage d’expérience. L’initiative est de l’association Mahna Inspire, une organisation de jeunes burkinabè.

En 2022, pour 6 069 postes à pourvoir à la session des concours direct, ce sont 2 106 962 candidatures qui ont été enregistrés au Burkina Faso selon le ministère de la fonction publique. La question de l’employabilité se pose. L’initiative  »caravane de l’entrepreneuriat de Mahna » vient répondre en partie à cette question. C’est un projet qui vise 5000 jeunes sur le plan national. ‘’Je pense aux étudiants qui ont des idées et qui souhaitent les matérialiser pour contribuer au développement du Burkina Faso’’ explique Abdoul Salam Derra, animateur des réseaux Mahna. Selon lui, ‘’la première session s’ouvre à Ouagadougou ce jeudi 20 et prend fin le vendredi 21 octobre 2022’’.

Abdoul Salam Derra, animateur des réseaux Mahna

Cette activité est une opportunité pour les étudiants qui désirent allier études et entrepreneuriat. ‘’ Il n’y a pas mal d’étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat mais ils ne savent ni par où commencer ni à quelle structure s’adresser pour concrétiser leurs idées. C’est au regard de leurs besoins que nous avons décidé de mettre en place ce projet’’ a laissé entendre le représentant de l’association Mahna. Pour ce dernier, ‘’c’est un cadre qui va permettre aux jeunes de rencontrer leurs devanciers qui ont déjà eu l’expérience dans leurs entreprises afin d’avoir des astuces pour se lancer à leur tour’’.

Une vue des participants au lancement de la caravane

Au programme des 48 heures, il sera question des ateliers d’idéation avec des experts en accompagnement en entrepreneuriat, des conférences avec des entrepreneurs expérimentés, des rencontres B to B…Les participants bénéficieront d’un accompagnement technique le long du processus. La prochaine étape de  »caravane entrepreneuriat de Mahna » se tiendra à Koudougou du 03 au 04 novembre. L’étape de Bobo Dioulasso prévu du 17 au 18 novembre 2022 mettra fin cette première édition.

En rappel, l’association Mahna a été créé en novembre 2018. Elle a pour vocation de facilité l’intégration socio-professionnelle des jeunes et de promouvoir l’entrepreneuriat.

Sanata GANSAGNE

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page