ActualitéCulture

Culture: Hamed Smani sort son nouvel album « Le Temps »

Après 08 longues années d’absence, Hamed Smani fait son retour sur scène avec un album de 10 titres baptisé « Le Temps » . Le créateur du concept ‘’Tackborosé’’ célèbre une fois de plus l’amour, la paix, la spiritualité et le patriotisme. La cérémonie de dédicace a eu lieu vendredi 14 octobre 2022 en présence de la famille et des amis de l’artiste.

Celui qu’on surnomme ‘’le Bédré national’’ vient de renforcer le répertoire musical burkinabè avec son 4e album. Une œuvre de belle facture qu’il a mis près de 08 ans à réaliser. C’est sans doute ce qui justifie le choix du titre « Le temps ». Pour Hamed Smani, « tout se rapporte au temps et tout s’obtient avec le temps ».

Hamed Smani, le créateur du Tackborosé

« Le temps » est un album de 10 titres aussi captivants les uns les autres. Dans cette compilation, l’artiste  reste ouvert aux nouvelles tendances musicales. Le 1er titre intitulé « Lèbga toogo » dénonce l’attachement de l’homme à la richesse matérielle au détriment des valeurs humaines et sociales. Quant au second titre dénommé « 08 mars », il célèbre la femme burkinabè qui en plus de jouer le rôle de la mère de l’humanité, contribue au développement économique du pays selon l’artiste. Le top 3 de l’album parle de ‘’La vie’’. A travers ce titre, l’artiste invite chacun à s’en remettre à la vie lorsque les choses semblent échapper à son contrôle. Selon ses explications, « ce titre a été composé dans des conditions très difficiles. C’est une partie de mon histoire » explique t-il. Le 4e titre « Tinga Yiinere » appel les burkinabè à privilégier le dialogue et la paix en toute circonstance.

Lire aussi: Hawa Boussim : la consécration de la musique tradi-moderne burkinabè

Le 6e titre est appelé « le temps ». Il donne son nom a l’album. Ce single invite les uns et les autres a toujours se référer au temps car il est la boussole de la vie. « Cette chanson c’est pour dire à tout le monde de garder espoir. Tout est une question de temps » lance l’artiste. Dans cet album, l’artiste à tenu à faire un clin d’œil à la ville qui l’a vu naître à travers son 07e titre  » Hommage à Fada ». Le 08e titre « Marina » est un double hommage à son défunt père qui est l’auteur de ladite chanson afin de la faire revivre. L’avant dernier titre « Amina » célèbre l’amour. Il a été conçu pour agrémenter la romance. Le titre 5 et 10 sont des remix.

La clé USB a été vendu aux enchères à 200 000F CFA

La clé USB a été vendue aux enchères à 200 000F CFA. Le disque d’or a été décerné au PDG du groupe Ebomaf Mahamadou Bonkoungou, celui-là qui a soutenu l’artiste tout au long de sa carrière. Il convient de rappeler que la sortie de ce 04e album coïncide avec les 20 ans de carrière de l’artiste. Ce fut l’occasion pour lui de faire une rétrospective dans le temps afin de capitaliser les acquis. La soirée a été ponctuée d’une prestation en live de deux titres de l’album qui sont « le temps » et « Lèbga toogo ». Celui-là qui a fait vibrer la sous-régions dans les années 2000 à travers son style musical ‘’le Tackborosé’’ ne tarit pas d’inspiration. L’artiste se dit prêt à innover davantage pour la musique burkinabè et le bonheur de ses fans.

Sanata GANSAGNE

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page