ActualitéCulture

Hawa Boussim : la consécration de la musique tradi-moderne burkinabè

Elle fait vibrer de nombreux burkinabè, toutes ethnies confondues au rythme de sa mélodie. Son premier album intitulé ‘’Môbidoré’’ est repris en chœur par le public à n’importe quelle occasion ou l’artiste fait sa sortie. Hawa Boussim, puisque c’est d’elle qu’il s’agit a apporté un tonus à la musique burkinabè. Allons à la découverte de cette voix d’or.

Hawa Boussim est née dans un petit village appelé Kipoura dans la province du Boulgou. Le 02 janvier dernier, elle a soufflé ses 51 bougies. Hawa Boussim est la troisième épouse d’un foyer de quatre épouses. Elle est également la mère de six (06) enfants dont quatre (04) garçons et deux (02) filles. Au fin fond de son village, Hawa Boussim ne pensait pas devenir un jour un artiste reconnu. Elle a commencé très tôt la musique. Déjà à 14 ans, Hawa Boussim animait les cérémonies de réjouissances dans son village. Mais cela restait au niveau local et personne jusque-là n’avait encore repéré son talent. Le succès va arriver mais, tardivement.

En 2011, elle se rend à Ouagadougou pour prendre part à un festival organisé par l’association Kafosé. Elle remporte le premier prix. Cette prouesse va lui ouvrir les portes du monde et exposer son art au grand public. Une occasion se présente à elle, sur une proposition qu’elle a reçue, elle accepte d’associer ses chansons d’origines traditionnelles à des instrumentaux afro pop.  La promotrice de la musique tradi-moderne enregistre son premier album ‘’Môbidoré’’ en 2011 grâce à l’aide de Jean-Pierre Boussim, directeur de la radio Pagalyiri de Zabré. C’est parti pour une belle carrière dans le show-biz burkinabè. L’album connait un accueil chaleureux, non seulement des médias, mais aussi du public. L’artiste fait le tour des rédactions pour parler de son joyau. Désormais, Hawa Boussim est la bienvenue à tous les grands rendez-vous culturels du Burkina :  FESPACO, SIAO, NAk, SITHO, Kundé…

Elle vole de succès en succès

En 2017, un fait marquant va contribuer à propulser davantage la carrière de l’artiste ; Hawa Boussim signe chez le label ‘’Sony Music Entertainment’’. Elle devient désormais une grande ambassadrice de la musique burkinabè. La même année, elle sort son album ‘’Mingoureza’’. Un album qui s’attaque au gaspillage alimentaire dans la société. De succès en succès, la diva de la musique burkinabè va décrocher l’or du Kundé en 2018. Cette même année a constitué pour Hawa Boussim ce qu’on pourrait appeler une ‘’année-lumière’’. Lors de la soirée de Kundé 2018, elle a remporté 04 trophées dont le Kundé d’or, le Kundé de la chanson moderne d’inspiration traditionnelle, le Kundé du meilleur clip de l’année et le Kundé de la meilleure artiste féminine de l’année. Cette consécration a fait d’elle l’artiste ayant remporté le plus grand nombre de trophées en une seule soirée Kundé. Depuis cette date, Hawa Boussim travaille dur pour le plaisir des mélomanes.

Sa récente sortie, c’est le clip ‘’Kouwan’’. Il traite des questions d’amour dans les foyers. À en contraire l’artiste, ce clip est un ‘’avant-goût’’ de son troisième album en préparation. Celle-ci promet que l’album verra le jour avant la fin de l’année 2022. Présentement, Hawa Boussim prépare une tournée en terre ivoirienne.

Sanata GANSAGNE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page