La 6ème édition du festival de Tanghin se tiendra du 26 au 30 octobre 2022 . Placée sous le thème : « FESTANG, tribune fédérative et révélatrice d’initiatives artistiques » cette nouvelle édition s’annonce riche en créativité et en diversité. Mercredi 12 octobre, le comité d’organisation, a présenté à la presse les activités majeures qui meubleront les festivités.
Comme à l’accoutumé c’est le Stade Olympique « Naaba Baongho » qui abritera l’évènement. Le FESTANG ouvrira officiellement ses portes le 26 octobre à 19h par une cérémonie inaugurale. La clôture est prévue pour le 30 octobre avec des prestations d’artistes et d’autres surprises. L’entrée est libre et gratuite. Le comité invite la population à prendre part à la fête.
La mission du ‘’FESTANG’’, est de renforcer les capacités de la jeunesse dans la valorisation des arts, de la culture, de la fraternité et de la solidarité. Les promoteurs remercient les partenaires, sponsors et tous les acteurs qui œuvrent pour le bon déroulement du festival.
Quatre (4) activités sont retenues cette année, renforcée chacune avec des innovations multiformes.
Les festivaliers assisteront à une parade carnavalesque. Il y aura au menu de cette édition comme dans les années antérieures une foire artisanale et commerciale, une grande scène de prestations artistiques qui accueillera plusieurs artistes. Cela dans une ambiance festive avec de la boisson et des mets alléchants. Notons que pour cette édition il est prévu:
-une soirée de la tradition,
-une soirée des révélations féminines,
-une grande soirée de musique reggae,
-une soirée des tendances urbaines
– une grande soirée de la musique moderne d’inspiration traditionnelle.
Le festival comportera des activités sportives et ludiques notamment le Maracana, la pétanque, le jeu de dames et le scrabble.
Une formation sera aussi dispensée sur le management des artistes. Tous les lauréats du sport et des jeux de loisir seront récompensés lors de la grande cérémonie de clôture.
Comme innovation, des personnalités culturelles artistiques et sportives de Tanghin seront mises en lumière. L’immense Hippolyte OUANGRAWA dit M’Babouanga directeur-fondateur du théâtre de l’espoir, comédien et metteur en scène est le parrain du festival ; Grégoire Gouwendpoulmdé SAWADOGO, artiste plasticien polyvalent est l’invité d’honneur ; Tang Naaba YIneng Koangho, chef coutumier est le patron du FESTANG.
Nous enregistrons également le retour de la parade carnavalesque remplacée en 2021 par un cross populaire, le retour du scrabble dans les activités sportives et l’inscription au programme d’une soirée féminine qui regroupera des gloires de la gent féminine de même que des filles et dames qui débutent dans la musique.
En rappel le FESTANG est né en 2017. Depuis lors la tradition est respectée chaque année. Il a connu un succès croissant de la première à la cinquième édition et cette 6ème édition doit poursuivre sur cette lancée selon les organisateurs.
Demi Roukietou Célia
www.bf1news.com
Un commentaire