ActualitéSociété

Collecte de vivres pour Djibo : le top départ lancé

Les habitants de Djibo souffrent de famine. Pour leur venir en aide, Alino Faso a lancé un SOS sur les réseaux sociaux. Une mobilisation qui a pris effet le vendredi 07 octobre 2022. Ils sont nombreux, les volontaires qui se sont mobilisés pour la cause.

Il est 14h lorsque nous arrivons au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), l’un des points de collectes de vivres. Raissa Compaoré, coordonnatrice générale de l’initiative et ses hommes ont déjà collectionné une quantité importante de vivres, « nous sommes là depuis 09h. Nous avons enregistré environs une tonne de riz, 10 cartons de spaghetti,05 sacs de farine et 02 cartons de savon”, explique-t-elle. Une entrée timide selon la coordinatrice générale mais qui s’explique.  » Aujourd’hui c’est vendredi. Les gens sont occupés. On attend de voir le weekend ce que cela va donner ».

Raissa Compaoré, coordonnatrice générale de la collecte de vivres pour Djibo

Pour la collecte, pas besoin d’argent, uniquement des denrées alimentaires.

Composé de 06 personnes volontaires, le point focal du SIAO collectionne et stocke les différents dons. Madame Koffi est l’une des donatrices que nous avons rencontré sur place. « J’ai amené des sacs de riz, de la farine, des pâtes alimentaires et de l’huile pour soutenir les familles en difficulté » a-t-elle laissé entendre.  

Mme Koffi, (à gauce), une donatrice

A la maison du peuple, l’ambiance est à peu près identique. Une équipe s’occupe de l’accueil et de la décharge des dons. Nafissatou Baro est le point focal de la maison du peuple. Elle accueille les donateurs et enregistre les coordonnées. Tout comme au SIAO, des sacs de riz, des bidons d’huiles, de la farine…tout ce qui concerne les produits consommables sont reçus à la maison du peuple. Selon Nafissatou Baro, «de 09 h à 14h nous avons reçu une vingtaine de personnes ».  Elle exhorte la population à faire un geste, « que ce soit un carton de sucre, un kilogramme de riz, il n’y a pas de petite donation. Le patriotisme ne peut pas être quantifié » lance t-elle.

Nafissatou Barro (debout à gauche), point focal de la maison du peuple enregistrant un don

En rappel, les collectes se font dans 11 villes notamment Bobo Dioulasso, Koudougou, Gaoua, Koupéla, Cinkansé, Manga, Banfora, Kombissiri, Tenkodogo, Ziniaré et Ouagadougou. Pour la capitale, la collecte se fait à la maison du peuple, au SIAO et au mémorial Thomas Sankara. A Bobo dioulasso, c’est le théâtre populaire qui acceuille les donateurs et pour les autres villes c’est au sein des mairies. La collecte se poursuit jusqu’au dimanche 09 octobre 2022. Pour la livraison des vivres à Djibo, Raissa Compaoré affirme que l’équipe en collaboration avec les autorités à pu avoir un hélicoptère pour le transport. Les initiateurs de cette action de solidarité comptent travailler en collaboration avec l’action sociale afin que les bénéficiaires finaux puissent rentrer en possession des vivres en toute transparence.

Sanata GANSAGNE

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page