ActualitéCulture

Issaka SAWADOGO : l’icône burkinabè du 7e art

Lors du FESPACO 2021, on l’a vu dans le film ‘’les trois lascars’’ de Boubacar DIALLO. Tel un baobab, l’homme possède une carrure imposante aussi bien par sa taille que par sa forme. Issaka SAWADOGO, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ne passe pas inaperçu. Que ce soit par son physique ou à travers ses œuvres, son travail est à son image. Il est arrivé à se construire une immense collection filmographie .  

Né le 18 mai 1966 à Ouagadougou, Issaka SAWADOGO a également la nationalité norvégienne. En 2004, il s’est fait remarquer dans le monde du cinéma grâce au court-métrage ‘’Exoticore’’, réalisé par le belge Nicolas Provost. Ce succès éclatant lui a valu en 2005, le prix du meilleur acteur au festival du film francophone de Namur en Belgique. C’est ainsi qu’a débuté une longue aventure cinématographique. Depuis les années 2000 jusqu’à nos jours, une dizaine de court-métrages sont à mettre à son actif. L’acteur burkinabè n’a plus de limite. Il aligne aujourd’hui une trentaine de long métrage dont les plus populaires sont ‘’l’Envahisseur’’, ‘’Diego Star’’ et ‘’Walter’’. L’icône du 07e art s’est fait en plus, un palmarès de 12 séries dont les plus notables sont ‘’Guyane et Maroni’’, ‘’les fantômes du fleuve’’. Mais le jeu d’acteur n’est pas le seul talent de Issaka SAWADOGO.

Issaka SAWADOGO

Homme multitâche

En plus de sa casquette d’acteur, il est aussi comédien, danseur, musicien et metteur en scène. L’homme a mis en scène cinq productions de catégories diverses à savoir la tragédie du roi Christophe de Aimé CESAIRE et le roi des mouches. Ainsi, son travail a été reconnu à plusieurs occasions et récompensé à sa juste valeur. De 2005 à 2016, Issaka SAWADOGO a accumulé 14 prix dont 05 grâce au court-métrage ‘’Exoticore’’. Le dernier prix, ‘’prix Martin Dubreuil du meilleur acteur’’ date du 29 avril 2022. Ce prix lui a été décerné par l’union des artistes canadiens pour son rôle dans le court métrage ‘’Ousmane’’ de Jorge Camarotti.

Issaka Sawadogo jouant du balafon

Il convient de rappeler que la carrière de l’artiste se déroule entre son pays natal et la Norvège où il est consultant culturel au théâtre national d’Oslo. Au Burkina Faso, il a contribué à la création du Carrefour Internationale de Théâtre de Ouagadougou (CITO). Il travaille aussi pour le théâtre de Torshov et le Det Norske Teatret. Issaka SAWADOGO n’a pas encore fini avec le monde du cinéma. De nombreux projets sont toujours en cours selon l’acteur.

Sanata GANSAGNE  

bf1news.com  

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page