En un clic, le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective lance officiellement une plateforme dénommée E-Bulletin ce lundi 24 avril 2023. Cet outil numérique permet à tout agent de l’État grâce juste à une connexion internet, d’accéder à son bulletin de paie et à tous les services y afférents à tout moment et en tout lieu. Cette plateforme s’inscrit dans la dynamique de la dématérialisation et de la digitalisation de l’administration publique du gouvernement burkinabè.
Désormais, les travailleurs du public n’auront plus besoin de se déplacer et faire de longs rangs pour obtenir leurs bulletins de paie. Ce bulletin ainsi que les informations sur l’état financier de l’agent sont disponibles en ligne et consultables dans la plateforme E-Bulletin. Cet outil devra réduire le coût de la délivrance de ces papiers de 148 500 000 CFA à 18 300 000 CFA par an selon Aboubacar Nacanabo, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective.
Il rassure que le E-Bulletin est un espace sécurisé. « Les informaticiens qui ont fait le travail sont des professionnels. Ils ont pris toutes les dispositions pour que la sécurité informatique puisse être prise en compte » explique Aboubacar Nacanabo. Ce sont les informaticiens du ministère de l’économie qui ont développé cette plateforme. Selon Lassane Ouédraogo, directeur général des systèmes d’information dudit ministère, l’accès à la plateforme est simple et pratique afin de faciliter son usage par les agents. « Une fois que vous avez accès, vous pourrez retrouver vos bulletins depuis 1999 parce que la plateforme puise les informations du Système intégré de gestion administrative et salariale du personnel de l’Etat (SIGASPE) », a expliqué Lassané Ouédraogo.
En rappel, dans un décret en date du 30 janvier 2023, il avait été annoncé la mise en place d’un bulletin de paie électronique au profit des agents de la fonction publique. Cela est devenu réel avec le lancement du E-Bulletin. Le bulletin de paie électronique a la même valeur que le bulletin de paie physique. Tout agent voulant disposer de son bulletin de paie électronique, doit créer un compte sur ladite plateforme à l’adresse www.ebulletin.finances.bf.
Yenntéma Priscille
www.bf1news.com