ActualitéPolitique

Burkina Faso: Le Colonel-major Célestin Simporé officiellement installé

Le Colonel-major Célestin Simporé a pris le commandement des Forces armées nationales en qualité de Chef d’État-major général des armées (CEMGA) le jeudi 06 avril 2023 à l’issue d’une cérémonie de passation de commandement au sein de l’État-major général des Armées. C’était en présence du colonel-major Kassoum Coulibaly, ministre de la Défense ainsi que de plusieurs personnalités militaires des pays tels que le Mali, les États-Unis et la France. Le nouveau CEMGA entrant dit recevoir « cette nomination comme un sacerdoce ».

Le Colonel-major David Kabré a passé le témoin à son remplaçant le Colonel-major Célestin Simporé nommé par décret présidentiel le vendredi 31 mars 2023. Dans son adresse, le 21e Chef d’État-major général des armées du Burkina Faso, a indiqué que « le prestige de la fonction de CEMGA se mesure à l’aune de la valeur des chefs militaires qui l’ont assumé tout au long de l’histoire de notre Armée ».

« Au-delà de l’honneur qui m’est fait, je reçois cette nomination comme un sacerdoce. Encore plus dans le contexte sécuritaire qui est le nôtre, je mesure le poids des responsabilités qui me reviennent et je m’engage à les assumer avec hauteur et discernement », a confié le Colonel-major Célestin Simporé.

« Nous devons, plus que jamais, nous engager individuellement et collectivement », Colonel-major Célestin Simporé, nouveau Chef d’État-major général des armées (CEMGA)

De son avis, l’objectif est désormais de maintenir la dynamique de ses prédécesseurs en vue de « définitivement inverser la tendance ». Car dit-il « nous devons, plus que jamais, nous engager individuellement et collectivement. Toutes les composantes des Forces Armées Nationales ainsi que toutes les Forces de Sécurité Intérieure et les VDP sont résolument engagés dans un soutien mutuel et une mutualisation des forces salutaires ».

Le nouveau patron de l’armée poursuit en disant que l’œuvre de reconquête du territoire, priorité absolue du Président du Faso, leur « commande de revenir aux fondamentaux de la vie et de la culture militaire ». Ce, pour non seulement vaincre définitivement les groupes armés terroristes, mais aussi et surtout, pour faire en sorte que « cette victoire soit un moment de renaissance pour notre Armée ».

S’inscrivant dans cette logique, l’ancien Chef d’État-major adjoint note qu’il s’agira pour lui « de redessiner nos repères sur la base des valeurs qui ont fait la renommée des Forces Armées Nationales du Burkina Faso. Replacer des valeurs cardinales telles que la discipline, le patriotisme et l’esprit de sacrifice au cœur de notre vie de militaire me semble être un préalable incontournable ». De même, il dit également œuvrer à renforcer le commandement de proximité et l’encadrement des hommes.

« Le prestige de la fonction de CEMGA se mesure à l’aune de la valeur des chefs militaires qui l’ont assumé tout au long de l’histoire de notre Armée »

Collaboration avec les armées des pays voisins

Sur le plan des opérations, le nouveau CEMGA compte accentuer la dynamique offensive en cours ces dernières semaines pour contraindre les groupes armés à déposer les armes. « Cela se fera, pour certaines opérations, en coordination avec les Armées sœurs des pays voisins dans le cadre des concepts d’opérations en vigueur », dit-il.

En plus de mettre un accent particulier sur le maintien en condition opérationnelle des hommes et des matériels tactiques et stratégiques acquis récemment, il compte aussi renforcer les efforts consentis dans la prise en charge de ses frères d’armes et des VDP blessés au front.

Une vue des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) présents

Hommage à ses devanciers

S’adressant à son prédécesseur, le Colonel-major Célestin Simporé, CEMGA entrant a remercié le CEMGA sortant pour sa « perspicacité et pour son sens élevé du devoir ». « Par son sens de l’écoute et son management, il a su mettre en route les grands chantiers de la réorganisation de notre Armée voulue par le Chef suprême des Armées », a-t-il laissé entendre.

Tout en souhaitant une bonne suite de carrière à son prédécesseur, le Colonel-major Célestin Simporé dit pouvoir compter sur les sages conseils et la solide expérience de celui-ci. 

Le Colonel-major Célestin Simporé, CEMGA entrant (à gauche), le colonel-major Kassoum Coulibaly, ministre de la Défense (au milieu) et le Colonel-major David Kabré, CEMGA sortant (à droite)

Outre son devancier, le colonel-major Simporé a salué « l’engagement des 20 officiers généraux et officiers supérieurs qui l’ont précédé et qui, chacun selon sa vision, son expérience et les contraintes de son époque, ont contribué à construire l’Armée dont nous sommes si fiers aujourd’hui ».

Par conséquent, le nouveau chef des Forces armées nationales a invité la Nation entière à « suivre cet exemple en continuant à se mobiliser autour de nos forces combattantes ».

Une vue des gradés de l’armée présents à la cérémonie

L’officier supérieur des Forces Armées nationales, le colonel-major Célestin Simporé était jusque-là, à la tête du commandement des opérations du théâtre national (COTN) cumulativement à sa fonction de Chef d’État-major Général des Armées Adjoint (CEMGA).

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page