ActualitéEconomie

Forum Ouest-Africain de Développement: Le Burkina Faso ouvre ses portes aux entreprises

La 7ème édition de AfricAllia, Forum Ouest-Africain de Développement des Entreprises se tiendra du 24 au 26 mai 2023 à Ouagadougou a annoncé le Comité de Pilotage du forum. Pour cette édition, outre les rencontres B2B personnalisées, les conférences thématiques et les expositions, le Forum Ouest-Africain pour le Développement des Entreprises va faire la part belle aux jeunes à travers le concours du meilleur startup des jeunes entrepreneurs du Burkina Faso. Ce sont plus de 500 chefs d’entreprises de 26 pays qui prendront part à cette septième édition du Forum.

Devant se tenir du 19 au 21 octobre 2022, le forum ouest-africain pour le développement des entreprises a été reporté du fait de la crise politico-sécuritaire qu’a connu le pays des hommes intègres à cette période. Toutefois, ce report n’était qu’une façon pour le comité de pilotage selon Adama Traoré, président du comité, de reculer pour mieux sauter. C’est pourquoi, la septième édition a été maintenue et elle va se dérouler du 24 au 25 mai 2023 à Ouagadougou.

Organisé par la Chambre de Commerce et d’industrie du Burkina Faso et crée en 2010, le Forum Ouest-Africain de Développement des Entreprises dénommé AFRICALIA se veut un cadre pour la promotion des entreprises Burkinabè. Son but est d’attirer des investisseurs au Burkina Faso, de permettre aux entreprises de pouvoir se rencontrer, de pouvoir nouer des partenariats et de promouvoir le made in Burkina Faso en terme d’investissement. Aussi, ce forum se veut multisectoriel et il ambitionne de développer les entreprises Burkinabè d’où la notion selon Adama Traoré, Président du Comité de Pilotage du Forum de «Permettre aux dirigeants de faire le tour du monde en 48 heures pour nouer des alliances technologiques et financières. Il vise à offrir aux PME/PMI de notre espace économique, de réelles opportunités de se rencontrer, de nouer des relations d’affaires entre elles et avec d’autres entreprises du reste du monde.»

« AFRICALLIA a décidé d’ouvrir à nouveau les inscriptions à partir du 14 avril pour permettre aux chefs d’entreprises désireux de prendre part au forum de pouvoir s’inscrire.» Adama Traoré président du comité de pilotage Africallia

Pour cette septième édition du forum, la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso offre aux chefs d’entreprises des rencontres B2B personnalisés de 30 mn sur la base des souhaits émis par les chefs d’entreprises. En plus, des rencontres B2B, le forum intègre comme chaque année, le concept dit de villages. Par  ce concept, les participants bénéficient de stands d’exposition  permettant aux entreprises de faire des connaissances et de vendre leurs marques. Au titre des villages, on peut citer le village des partenaires; la vitrine promotionnelle des partenaires du forum, le village des experts; réservé aux spécialistes en commerce international et le village international; réservé aux chefs d’entreprises et aux chefs de délégation. 

Cette année, ce sont 550 chefs d’entreprises originaires de 26 pays qui sont déjà inscrits pour prendre part au forum. Et ce n’est pas fini à fait savoir le Secrétaire Permanent du Forum, Félix Sanon car « AFRICALLIA a décidé d’ouvrir à nouveau les inscriptions à partir du 14 avril pour permettre aux chefs d’entreprises désireux de prendre part au forum de pouvoir s’inscrire.

Non seulement, les participants auront droit aux rencontres B2B personnalisés et aux villages mais également, ils auront droit aux communication thématiques. Cette année, la thématique retenue par les comité de pilotage du forum avec à sa tête, Adama Traoré est : » les grands projets structurants dans l’espace UEMOA et les financements internationaux des projets privés”. A cet effet, selon Adama Traoré, «les agences de promotion des investissements de l’UEMOA ainsi que les partenaires techniques et financiers disposant de guichets privés ont été invités».

Au titre des conditions pour prendre part à ce forum, le président du comité de pilotage a fait savoir que seules les entreprises inscrites au préalable peuvent y participer et les rendez-vous B2B sont réservés aux participants qui ont émis la volonté et le souhait d’avoir des rendez-vous. 

Il ajoute que : « un participant est toujours attaché à une entreprise, elle-même rattachée à un chef d’entreprise à un chef de délégation qui est une chambre de commerce, une structure de promotion du secteur privé ». 

Le Forum Ouest-Africain de Développement des Entreprises, c’est aussi un cadre de promotion des jeunes entrepreneurs 

Avec le rendez-vous manqué d’octobre 2022 du fait du contexte politico-sécuritaire du Burkina Faso, le comité de pilotage du forum a décidé d’ouvrir à nouveau les inscriptions pour permettre aux chefs d’entreprises désireux de s’inscrire et de prendre part au forum. Les frais d’inscription sont de 260 000 FCFA par participant pour les entreprises Africaines et 525 000 FCFA pour les entreprises d’autres continents. Pour ce qui est des jeunes chefs d’entreprises âgés d’au plus 35 ans et des femmes tout âge confondues, la participation s’élève à 200 000 FCFA. Un tarif spécial en leur honneur a dit le président du comité de pilotage.

« Si la termitière vit qu’elle ajoute de la terre à la terre » disait Me Tintinga Paceré. Ainsi, pour faire grandir les jeunes startups du Burkina Faso et ajouter de la terre à la termitière, le forum AFRICALLIA a décidé de prendre en charge 50% des frais de participation de 50 jeunes chefs d’entreprises et de 50 femmes Cheffes d’entreprises des 13 régions Burkina Faso. 

Par ailleurs, AFRICALLIA dans le cadre de ce forum organisera un concours au profit des startups pour primer les 5 meilleures startups issus du Burkina Faso ayant des projets innovants.

Felix Sanon_ Secrétaire Permanent du Forum Africallia; forum ouest-africain pour le développement des entreprises

A cet effet, en partenariat avec la fédération des incubateurs et des startups du Burkina, il sera sélectionné les 5 meilleures startups qui seront primées à hauteur de 10 millions de FCFA pour le 1er, 5 millions de FCFA pour le 2ème, 3 et 2 millions de FCFA pour le 4ème et le 5ème. Outre, ces primes, les startups participeront aux conférences et aux rencontres B2B pour plus de réseautage et disposeront de stand au village du forum pour présenter leurs entreprises. Aussi, les startups primées seront adossées à l’issue du forum par un incubateur pour leur prise en charge a déclaré le Secrétaire Permanent du Forum Ouest-Africain de Développement des Entreprises, Félix Sanon. 

Tout en remerciant, le gouvernement Burkinabè pour avoir permis la tenue de cette septième édition du forum, la commission de l’UEMOA, la chambre consulaire régionale de l’UEMOA, la conférence permanente des chambres consulaires Africaines et Françaises, la maison de l’entreprise du Burkina, l’Agence Burkinabè des investissement et l’agence pour la promotion des exportateurs du Burkina Faso, le président du comité de pilotage a déclaré : « cette convention d’affaires, AFRICALLIA 2023 est la preuve de la résilience des Burkinabè et de la capacité de tous les acteurs à transcender les difficultés pour maintenir à flot notre économie ». C’est aussi l’occasion à l’écouter pour le Burkina Faso, de montrer une image autre que celle d’un pays en guerre, une image d’un pays où il est possible de faire de bonnes affaires que ce soit entre les entreprises Burkinabè ou avec des entreprises internationales. AFRICALLIA est le cadre pour faire le marketing de notre pays a-t-il dit avant de clore son propos. 

Saydou GANAME

www.bf1news.com 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page