ActualitéEconomie

Développement Industriel : Bientôt un complexe industriel pour la transformation du coton

Une délégation du projet IROTEX BURKINA a été reçue en audience le mardi 07 mars 2023 à Ouagadougou, par le Directeur de Cabinet du Ministre du Développement Industriel, du Commerce,  de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Franck Olivier TAPSOBA.

L’objectif de la rencontre était de présenter le projet dans sa globalité et exposer les différentes préoccupations issues de l’étude de faisabilité. La délégation a d’abord rappeler ce qu’est le projet IROTEX BURKINA. Le projet IROTEX BURKINA est un complexe de textile qui va aller de la fabrication des fils de coton jusqu’aux effets d’habillement et à l’exportation. C’est un projet qui va généré plus de 5 000 emplois directs et plusieurs autres emplois indirects. Ces emplois seront occupé à plus de 85% par des nationaux

De la brève présentation du projet qui a été faite, il est ressorti que celui ci est bien avancé. Les premiers responsables du projet ont fait savoir que très bientôt la phase pratique pourra voir le jour si certains défis sont relevés.

« Il y’a un certains nombre de points qui sont difficiles à régler par rapport aux réalités du Burkina, mais il y’a d’autres qui sont négociables et ce sont les points négociables qui ont été exposés aux autorités du ministère en charge de l’industrie. Si nous aboutissons à des réponses acceptables cela permettra de donner une viabilité certaine au projet et à partir de là, on pourra envisager son lancement », a dit le facilitateur du projet IROTEX BURKINA, Idriss Raoua OUÉDRAOGO a sa sortie d’audience.

Les défis majeurs portent essentiellement sur le coût de la matière première qui est le coton, le coût de l’énergie ainsi que le coût du transport. 

Dans son intervention, le Directeur de Cabinet du Ministre a rassuré l’équipe du projet de la disponibilité du département en charge de l’industrialisation à accompagner les promoteurs. 

Le Secrétaire Général du Ministère du Commerce et la délégation IROTEX Burkina pendant les échanges

Par ailleurs, toujours dans le volet développement industriel, Le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises (MDICAPME), Serge Gnaniodem PODA, a reçu en audience, une délégation de Burkina Textile. L’objectif de cette visite était de faire le point de l’évolution du projet Burkina Textile au ministre en charge de l’industrie. Cette rencontre a été le cadre pour parler des actions urgentes à mener en vue de l’opérationnalisation du projet.

De cette entrevue, il est ressorti que l’incubateur Burkina Textile va accompagner les porteurs de projets notamment les Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans la transformation du coton. L’étude de faisabilité étant déjà bouclée, les premiers incubés seront recrutés courant 2023 suivant un appel à candidatures.

Pour rappel, Burkina Textile est porté par l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) et la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) avec le soutien de l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) à travers le Projet ProCoton.

Saydou GANAME

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page