Le président du Parti pour la Renaissance nationale (PAREN) et ancien ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango a demandé au président Ibrahim Traoré de « répondre favorablement à la requête de la famille Sankara » concernant la ré-inhumation des restes de Thomas Sankara. Il l’a fait savoir dans la matinée du vendredi 17 février 2023 sur sa page Facebook.
« Sur le dossier de l’inhumation des restes du Président Thomas Sankara, je me suis toujours gardé de me prononcer. Je voudrais cependant demander humblement au Président Ibrahim Traoré de répondre favorablement à la requête de la famille », tels sont les écrits d’Abdoul Karim Sango.
Selon lui, l’ancien président burkinabè Thomas Sankara « a beau être un héros national », nul ne peut l’aimer « plus que ses enfants et son épouse ». De son point de vue, la famille Sankara est celle qui a « le plus souffert de son assassinat ».
« Le débat sur le lieu de l’inhumation ne doit pas être un sujet de division. Nous sommes Africains, sortons définitivement de ce genre de querelles ! Que l’esprit de Sagesse prévale dans la gestion de cette affaire qui dure depuis plus d’une trentaine d’années », a-t-il fait savoir.
Notre souhait est que les restes soient ramenées à Dagnoen d’où ils ont été exhumés…
En rappel, la famille de l’ancien Président Thomas Sankara lors d’une déclaration adressée au Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, le jeudi 16 février 2023 à Ouagadougou a souhaité que ses restes ne soient pas ré-inhumés au Conseil de l’Entente.
La famille a indiqué dans sa déclaration que le président de la Transition était leur « dernier recours contre l’arbitraire » qui les « écrase ». « Nous ressentons ce refus comme une seconde mort de mon époux, de notre père, de notre frère. Au nom de votre autorité morale objective et unanimement reconnue en tant que Président de la transition, au nom de votre humanisme, nous vous demandons solennellement de faire suspendre cette ré-inhumation au Conseil de l’Entente », a-t-elle poursuivi.
Par ailleurs, la famille dit avoir identifié des lieux pour une possible ré-inhumation des restes de l’ancien chef d’État. « Notre souhait est que les restes soient ramenées à Dagnoen d’où ils ont été exhumés, ou à défaut, au jardin de l’Amitié au bout de l’avenue Thomas Sankara ou encore au jardin Yennenga », a-t-elle proposé.