Le musée national à Ouagadougou regorge de plus de treize mille (13000) objets culturels et traditionnels. Cependant le lieu est peu fréquenté. La méconnaissance du musée par la population burkinabè, la crise sanitaire et surtout la situation sécuritaire sont les facteurs qui justifient la rareté des visiteurs sur ce site, selon les responsables du musée. Ce jeudi 5 janvier 2023, BF1NEWS s’est rendu sur le site du musée national
Il est 16h quand nous arrivons au Musée national. A l’entrée, tout semble désert au sein du musée national. Seuls les engins du personnel de la structure nous rassurent de la présence des responsables sur les lieux. Direction est prise pour le bureau de monsieur Djibo Sinaly directeur des expositions et de la médiation du musée national. Après les présentations d’usage, c’est le début des échanges.
Sur la question du manque d’engouement sur le site, Djibo Sinaly indique que « le musée reste un mystère pour la population ». Car, dit-il « beaucoup de gens ignorent son existence dans la ville de Ouagadougou et ceux qui le savent n’ont pas là curiosité de venir découvrir les potentialités du patrimoine culturel qui s’y trouve, bien qu’il soit ouvert à tout le monde sans exception ni discrimination. Alors, la mission du musée n’est pas encore bien comprise par la population burkinabè ».
Il note également que la situation sécuritaire du pays depuis 06 ans a freiné l’arrivée des étrangers . « Sur le plan sanitaire, l’épidémie mondiale de la Covid-19 a empêché l’entrée massive des touristes au pays de même qu’au musée » ajoute Monsieur Sinaly.
« J’ai appris l’histoire de ce pays et ses grandes diversités »
Après la rencontre avec le directeur des expositions et de la médiation du musée national, nous rencontrons Alexandre Loretan un Suisse en visite au musée. Il dit être satisfait de sa visite au musée national. « C’est un très joli musée et il est aussi bien entretenu. Il y a des belles expositions et surtout que le guide est très professionnel. J’ai appris l’histoire de ce pays et ses grandes diversités » a-t-il apprécié.
Les riverains et habitants de Ouagadougou que nous avons rencontrés, pour la plupart ne connaissent pas l’existence du musée et ont certains préjugés sur le site. « Je ne suis jamais allé au musée national. Je ne connais pas non plus où il se trouve. J’entends parler d’un musée mais je pensais que c’est pour les fonctionnaires et non pour nous les citoyens lambda », estime Daouda korgo.
« Je passe là-bas mais comme je ne sais pas lire, je ne savais pas que c’est un musée sinon j’allais visiter » explique Fatimata Barry.
Le musée national a été créé officiellement le 13 novembre 1962. Il est situé dans le quartier Dassasgo à l’Est de Ouagadougou, et il est à 100 m de l’hôpital Pédiatrique Charles de Gaule. Le musée à une superficie de 29 hectares.
Pour l’année 2022 le musée national a enregistré 10335 visiteurs, soit 9000 visiteurs nationaux. On note également que la plupart des visiteurs sont des élèves et étudiants. Le nombre des visiteurs a augmenté en 2022 par raport en 2020 et 2019 qui ont enregistré respectivement 7153 et 8336 visiteurs .
Cidric Guigma
www.bf1news.com
Un commentaire