ActualitéCulture

Culture : une nuit des acteurs du showbiz burkinabè vient de naitre

Toutes les stars du showbiz réunies en un seul lieu dans la soirée du vendredi 06 janvier 2023. Telle est l’essence et la particularité de cette soirée qui se veut glamour. Il s’agit de ‘’La nuit des acteurs du showbiz’’ qui est à sa première édition. Elle est l’initiative de quatre promoteurs culturels que sont Papus Zongo, Ibrahim Zerbo, Honoré Bambara et Kenzo Cash Liguidi. Les objectifs de cette soirée sont de faire le bilan de l’année écoulée et de se souhaiter les meilleurs vœux pour 2023.

Il est 20 h lorsque nous arrivons au Stress Out. C’est l’espace aéré de la devanture de ce Night-Club qui accueille de prime abord les acteurs du showbiz. Pendant plus d’une heure et autour d’une collation, ils trinquent tout en échangeant entre eux. Entre causeries, rires et verres dans les mains, ces acteurs vont se présenter divers vœux. Après la collation et les discutions, ils assistent à un défilé de mode de l’un des stylistes burkinabè. Il s’agit de Koro DKA. Le public va donc découvrir ses collections à travers ce défilé.

Honoré Bambara l’un des initiateurs

Suite à cet ensemble d’évènements distrayants et heureux, les initiateurs et leurs invités vont rejoindre la salle située au 1er étage du Stress Out. Là, ils assistent à un mini-concert live de Faden, de Alif Naaba et une prestation humoristique de Gérard. C’est également en ce lieu que 16 acteurs culturels dans les catégories telles la musique, le théâtre, le cinéma et la danse vont recevoir des trophées. Parmi eux, Martin Zongo, Soré Salfo dit Japress, Joseph Tapsoba dit Mascote, François Premier Yaméogo. Ce dernier est un ambassadeur du Faso Danfani et dédie son trophée à toute son équipe. « Honnêtement j’ai été invité à cette soirée mais je ne m’attendais pas à cette distinction. D’après ce qu’on m’a dit c’est par rapport à l’impact de mon travail au niveau du prêt à porter et de la valorisation des matières premières burkinabè » expliquera -t-il.

Au cours de cette soirée, le public visionne aussi un reportage audiovisuel dans lequel des acteurs culturels décrivent les péripéties de l’année 2022. Ils évoquent l’impact négatif du terrorisme sur leurs activités, mais notent néanmoins leur résilience au cours de l’année écoulée.

François Premier Yaméogo reçoit un trophée

Selon les initiateurs, cette nuit se veut être un cadre annuel de retrouvailles entre les acteurs du showbiz. Le but étant de faire la rétrospective sur les acquis et les insuffisances de l’année précédente et de voir les perspectives de l’année à venir. « Notre pays le Burkina Faso depuis un certain temps est assailli par des attaques incessantes des terroristes. A travers cette soirée nous voulons montrer aux yeux du monde que le Burkina est un pays fréquentable » affirme Honoré Bambara l’un des initiateurs de cette soirée.

Etaient présents à ‘’La nuit des acteurs du showbiz’’ Tahirou Barry, Abdoul Sango, Valérie Kaboré tous anciens ministres en charge de la culture et Harouna Kaboré ancien ministre en charge du commerce. Ce dernier est le parrain de cette initiative. En rappel, les ténors dans le domaine de la musique, du théâtre, de la danse et du cinéma étaient présents. Parmi eux on peut citer Amety Meria, Kayawoto, Pamika, Duden’J, Malika la Slameuse, Imilo Lechanceux, Huguo Boss, Bamos Toé, Toksa, Tallco Poulo, Fleur, Appoline Traoré, Amzy, Moussa petit Sergent, Adama Pamtaba.

Yenntéma Priscille

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page