La coalition des Syndicats autonomes a tenu une conférence de presse ce jeudi 05 janvier 2023. L’objectif de cette conférence était d’évoquer la question du prélèvement de 1% net sur les salaires des travailleurs du privé et du public pour soutenir la prise en charge des volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Les syndicats disent accepter la proposition du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, en ce qui concerne les prélèvements de 1%. Ils disent être partants pour le prélèvement mais posent au préalable des conditions que les autorités dirigeantes doivent prendre en compte.
Comme propositions, la coalition des Syndicats Autonomes suggère : Une contribution volontaire de 1% d’une année sans prélèvement sur le bulletin avec un bilan tous les six (06) mois. Elle demande aussi la prise d’un acte réglementaire fixant la fin de la coupure.
En plus de cela, la coalition des Syndicats autonomes propose que la contribution volontaire ne se limite pas seulement aux travailleurs du publique et du privé, mais à toute la population. Aussi, elle suggère la suppression de l’impôt unique sur le traitement des salaires (IUTS) dès la fin de la Transition et l’assainissement de la gestion de certaines sociétés d’Etat.
Dans cette même lancée, la coalition des Syndicats autonomes demande aux autorités de procéder de façon immédiate et systématique à l’apurement du passif des crimes économiques et de fraudes fiscales conformément à la procédure prévue par les textes en vigueur au Burkina Faso. La coalition demande également la création de champs d’Etat d’une superficie de trente hectare au moins dans chaque commune. Cela permettra selon elle de relancer la production céréalière au lieu d’allouer des milliards pour en acheter.
Pour le porte-parole des syndicats autonomes Koudougou Robert Kaboré : « le volontariat doit concerner toute la population burkinabè, et non seulement les salaires des fonctionnaires souvent présentés à la population comme si on le gagnait gratuitement ».
En rappel, le 9 décembre dernier, le gouvernement burkinabè avait proposé une contribution volontaire de chaque citoyen à l’effort de guerre à travers le prélèvement de 1% sur les salaires nets des travailleurs du public et du privé. Ces contributions vont alimenter un fonds destiné à acheter des armes au profit des 50 000 volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Cidric Guigma
www.bf1news.com