ActualitéSociété

Burkina Faso : que se passe-t-il avec le réseau Moov Africa ?

Il n’y a aucun signal du réseau Moov à Fada N’Gourma et dans les autres villes de la région de l’Est. Impossible d’appeler, d’envoyer un SMS (Short Message Service) ou encore de se connecter à internet avec ce réseau.

C’est depuis le 30 décembre 2022, que la région de l’Est n’a plus accès au réseau Moov. C’est la croix et la bannière pour les populations qui veulent communiquer avec cet opérateur téléphonique. Cette situation est encore plus grave pour celles qui sont dans les zones où les terroristes ont détruit les autres réseaux de télécommunications. En dehors de cette région, les utilisateurs des villes comme Kaya et Loumbila affirment qu’ils rencontrent la plus part du temps des difficultés à communiquer avec Moov. Quant aux villes tels que Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, Gaoua, Koudougou et Banfora, les utilisateurs de la connexion internet de Moov ont relevé une baisse considérable du débit.

Cette baisse a été remarquée sur le plan national quelques jours après le début de la grève du personnel de cette maison de télécommunication. En rappel, c’est le 17 novembre 2022 que les travailleurs de Moov Africa Burkina (ex-ONATEL) ont commencé la grève. Ce mouvement d’humeur s’est traduit par l’arrêt de travail des grévistes.

Cette grève est liée à des négociations qui ont commencé en décembre 2020 mais qui n’ont pas porté fruit. Les travailleurs dénoncent entre autres le non-respect du cahier des charges, le non-respect du contrat de recrutement d’au moins 200 personnes dans les cinq premières années de privatisation de l’ex ONATEL. Selon le syndicat national des télécommunications (SYNATEL), il n’y a pas une volonté très affichée de la direction générale d’écouter les préoccupations des travailleurs.

Les usagers se retrouvent donc dans l’impossibilité de trouver des solutions à certaines de leurs préoccupations. C’est le cas de ceux qui ont leur carte SIM ‘’grillée’’ ou qui ont besoin de certains services de la monnaie électronique.

Yenntéma Priscille

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page