La Faîtière des caisses Populaires du Burkina a retracé le parcours et l’impact des caisses Populaires durant les 50 dernières années. Elle l’a fait au cours d’une conférence de presse le mercredi 22 décembre 2022 à Ouagadougou.
Le Burkina Faso compte plus de 35 caisses Populaires. Durant ces cinquante dernières années, le Réseau des Caisses populaires du Burkina (RCPB) a contribué à plus de 2463 333 332 000 Francs CFA dans plusieurs domaines. Il a octroyé plus de 58 000 000 000 de F CFA aux femmes à revenus modestes avec 1 603 394 bénéficiaires, à travers des programmes spécifiques.
Le RCPB à crée plus de 86 000 emplois indirects et 2000 emplois directs. Il contribue aussi à la réalisation ou financement des centres de santé, du matériel d’assainissement, des infrastructures socio-éducatives et sportives au profit des groupes démunis.
Les perspectives de ce cinquantenaire des caisses Populaires est d’accentuer leur contribution au développement de tous les secteurs d’activités du pays avec une progression d’au moins 10% par an. Il compte également développer une offre intégrée de services de bank-assurance et digital, renforcer leur approche centré sur le client et aussi renforcer leur contribution sociale et encrage communautaire.
Pour une meilleure visibilité de la caisse populaire, le cinquantenaire sera marqué par plusieurs activités à savoir l’organisation d’ une course cycliste du cinquantenaire, des dons et prises en charges diverses, la construction d’au moins trois écoles primaires dans la province de la Bougouriba et la production d’un document thématique de capitalisation.
La Directrice générale des caisses Populaires du Burkina Azaratou Sondo/Nignan a lancé un appel aux hommes de médias« nous souhaitons vraiment avoir votre accompagnement, surtout dans ce contexte difficile que traverse le Burkina. Je sais que certains d’entre vous sont déjà membres, et les autres en voie de l’être, donnons-nous alors la main. Nous souhaitons aussi que vous acceptiez nous faciliter l’accès à vos différents organes» A t-elle précisé
Le Réseau des Caisses populaires du Burkina (RCPB) est un mouvement de coopératives d’épargne et de crédit, créé en 1972. Il est structuré en deux niveaux : les caisses Populaires et la faîtière des caisses Populaires du Burkina.
Cidric Guigma
www.bf1news.com