Le Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana bénéficie d’une liberté provisoire accordée par la Chambre de contrôle du Tribunal militaire, ce jeudi 15 décembre 2022, rapporte « L’ObsPaalga » citant son avocat, Me Paul Kéré.
« J’ai fait une requête de mise en liberté provisoire, le juge d’instruction a refusé la requête. J’ai fait appel devant la chambre d’instruction et la chambre d’instruction a infirmé l’ordonnance du juge d’instruction et a ordonné sa mise en liberté (provisoire, ndlr)», a expliqué l’avocat
Le Tribunal militaire réuni, le mercredi 12 octobre 2022, avait opposé son refus à la demande de mise en liberté provisoire du lieutenant-colonel Zoungrana, évoquant entre autres, la sécurité personnelle du Lieutenant-colonel Zoungrana et le risque de subornation de témoins.
D’abord poursuivi depuis le 10 janvier 2022 pour tentative de coup d’Etat, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana est dans les liens de la détention pour des faits « susceptibles de recevoir des qualifications de complot, détournement de biens publics, faux et usages de faux, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux », avait fait savoir le Parquet militaire, le 11 mai .
Cidric Guigma
Www.bf1news.com