Souvent victimes de discrimination et frappées par le chômage, les personnes en situation de handicap plaident pour la prise en compte de leur droit. Pour donner de la voix à ce plaidoyer, plan international Burkina commémore en différé la journée internationale des personnes handicapées le mardi 13 décembre.
Chaque 03 décembre, le monde célèbre la journée internationale des personnes handicapées. Ces dernières ont vu leur situation s’aggraver avec le contexte sécuritaire que vit le Burkina. Cela compromet considérablement l’égalité des droits et expose les personnes en situation d’handicap au risques d’exclusion et de marginalisation.
Il y a beaucoup d’efforts qui ont été faits notamment l’adoption de la loi n° 012-2010/AN du 1er avril 2010 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées et plusieurs décrets. Mais ce qui reste à faire est extrêmement important selon Claude Kané représentant de la Directrice pays de Plan International. L’application de cette loi et les décrets présente des limites.
« Par exemple pour la carte d’invalidité, nous avons observé que ce n’est pas effectif pour l’ensemble des personnes handicapées alors que c’est un moyen essentiel pour permettre à ces personnes d’avoir une certaine dignité dans la société », a-t-il déploré.
»La situation des personnes handicapées n’est pas facile. Avec la COVID et la situation sécuritaire, notre situation s’est aggravée. Quand il y a une attaque, ce sont ceux qui peuvent courir qui arrivent à fuir. Imaginez une personne handicapée qui vit dans les zones d’insécurité. Les personnes handicapées sont laissées à leur sort. Il y a également le chômage chez les personnes en situation d’handicap et ceux qui mènent des activités n’ont pas assez de soutien »- explique Marcelin Kaboré président de l’Union burkinabè des associations des personnes handicapées moteurs et membre de la FEBAH (La Fédération burkinabè des Associations pour la promotion des personnes Handicapées).
Pour Claude Kané, « cette journée a été instituée pour promouvoir une meilleure compréhension des personnes vivant avec un handicap. Elles représentent plus de 15% de la population mondiale. Donc il est important que nous puissions marqué un arrêt pour réfléchir sur le respect et la promotion des droits de ces personnes. Au Burkina Faso, les personnes handicapées représentent plus de 184 000 personnes ».
Le thème de cette année est » Solutions transformatrices pour un développement inclusif et rôle de l’innovation dans un monde accessibles et équitables ». Institutée par les Nations Unies en 1992, cette journée a pour but la promotion des droits et le bien-être des personnes handicapées dans la société.
Yenntéma Priscille
www.bf1news.com