Ils sont sortis nombreux dans les rues de la capitale ce vendredi 18 novembre 2022 pour demander le depart de Luc Hallade, l’ambassadeur de France au Burkina Faso. Dans leur mouvement d’humeur, les manifestants s’en sont pris à l’ambassade de France.
Visages camouflés, drapeaux burkinabè et français flottants dans l’air, ils sont sortis nombreux pour manifester leur mécontentement à l’endroit de la France. « Nous avons remis une lettre à l’ambassade de France lors de notre dernière manifestation le 28 octobre dernier. La date que nous avons fixé pour le départ de l’ambassadeur est arrivé et il est toujours là c’est pour cela que nous sommes sortis » explique Blaise Yoda, l’un des manifestants. En plus de cette doléance, les manifestants réclament également le demantèlement de la base militaire française à Kamboinssin.
Dans la foulée, des manifestants s’en sont pris à l’ambassade de France en lançant des cailloux au sein de l’institution. Une situation qui a provoqué une répression de la manifestion à l’aide des gaz lacrymogène. Selon un témoin que nous avons rencontré sur place, les jets de gaz lacrymogène ont blessé deux manifestants. Lorsque nous quittions les lieux, l’avenue menant du rond-point du coq à la primaire, ainsi que celle passant devant l’ambassade de France ont été fermées au public.
www.bf1news.com
Un commentaire