ActualitéPolitique

G5 Sahel : la France octroie plus de 3 milliards FCFA pour la consolidation de la paix

L’Agence française de développement (AFD) a octroyé une enveloppe financière de 5 millions d’euros soit 3,28 milliards Francs CFA à titre de contribution de la France à la  Fondation « Facilité G5 Sahel » (FG5S). La signature a eu lieu le 7 décembre lors du 10ème Comité de Pilotage opérationnel de l’Alliance Sahel à Bruxelles.

La France a rejoint l’Allemagne comme bailleur de fonds de la Facilité G5 Sahel (FG5S) à travers sa contribution de 3,28 milliards F CFA. Fondée en 2021, sous l’initiative de la Banque de développement allemande en coopération avec le G5 Sahel, la Facilité G5 Sahel s’inscrit dans une volonté de mutualiser les approches et solutions des bailleurs de fonds attentifs à la situation particulièrement difficile de certaines zones des pays du G5 Sahel, où la sécurité des populations, en dégradation, menace la cohésion sociale.

Lire aussi: Burkina, des manifestants réclament le départ de l’ambassadeur de France

Les ressources de cette facilité permettront de financer des projets pertinents à la fois pour améliorer les infrastructures d’usage et créer des opportunités de revenus pour les communautés locales dans des secteurs d’activités économiquement porteurs à savoir l’agriculture, l’élevage, ou l’artisanat. Elles cibleront la région du Liptako-Gourma, une zone aux frontières du Burkina Faso, du Mali et du Niger, considérée comme l’une des plus vulnérables aux facteurs climatiques et des plus marginalisés.

Il faut noter que la contribution de l’Allemagne dans la facilité est de 50 millions d’euros. Le G5 Sahel est composé de 5 pays dont le Burkina Faso, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Tchad.

Tatiana Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page