» Gérer sa santé : regards pluridisciplinaires et méthodes thérapeutiques ». C’est sous ce thème que s’est tenu, mercredi 9 novembre, l’ouverture du congrès sur la santé, la maladie et les soins organisé par le pôle Africa Multiples de l’Université Joseph Ki Zerbo.
L’ ouverture du symposium s’est tenue à Ouagadougou sous le patronage du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation représenté par son secrétaire général Tourridomon Issa SOME, sous le co-patronage du ministère de la santé et sous le parrainage du président de l’université Joseph Ki Zerbo représenté par Dr Émilie Sanon, vice présidente chargée de la professionnalisation et des relations universités/entreprises. L’activité va réunir des spécialistes de la santé du 09 au 11 novembre 2022. Des docteurs, des étudiants en médecine, des représentants de l’université Nazi BONI et différents acteurs ont pris part à cette cérémonie d’ouverture.
Huit (08) grands panels regroupés en plusieurs disciplines ont été répertoriés. Durant trois jours, des thèmes comme: Alimentation diététique et santé, Psychothérapie et santé, sport et santé, herboristerie et santé et sur l’accès à la santé en général seront mis en lumière.
L’objectif de cette rencontre est de faire connaître et valoriser la pluralité des savoirs et pratiques thérapeutiques du Burkina Faso et d’ailleurs. Selon le secrétaire général du ministère en charge de la recherche scientifique, les produits de la médecine traditionnelle manquent de visibilité. Ce qui ne favorise pas leur envol. Toujours selon lui, 70% de la population fait recours à cette même médecine avant de choisir la médecine moderne. Elle va permettre de mieux comprendre et d’acquérir de meilleurs moyens pour l’amélioration de la santé de la population ‘’Beaucoup de familles gère des problèmes de santé mentale mais n’en parlent pas car beaucoup voient cela comme une honte, un sujet tabou ’’, à laisser entendre le président du comité d’organisation Pr Ferdinand BATIONO.
Dans son discours introductif , Pr Ferdinand BATIONO, à saluer l’initiative et a rappelé l’importance d’avoir un cadre de partage de savoir thérapeutiques entre des spécialistes et la population. Issa SOME pharmacien de formation espère qu’a la sortie de cette session le ministère de la santé bénéficiera d’un outil de déploiement pour que la population ai une meilleure accès a la santé. Il rappelle aussi qu’il faut faire du sport et manger cinq 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé.
Roukiétou Célia Demi
www.bf1news.com