ActualitéEconomie

Entrepreneuriat prix BJKD: Mathe APOVO du Burkina gagne 05 millions FCFA

Les 05 lauréats du prix de la fondation Bénédicte Janine Kacou Diagou (BJKD) sont connus. Mathe APOVO/ALLAH a occupé la 4ème place. Elle a reçu un chèque de 5 millions FCFA plus un trophée et un accompagnement technique. Mathe APOVO/ALLAH est la promotrice de Africa Foods Nutrition une unité de production agroalimentaire.

Le Burkina à travers Mathe APOVO/ALLAH a pris part à la 5ème édition de la compétition entrepreneuriale de la fondation Bénédicte Janine Kacou Diagou (BJKD) de la Côte d’Ivoire. Une dizaine de finalistes venant de plusieurs pays africains ont pris part à cette compétition. Cinq d’entre eux ont été lauréats. Mathe APOVO/ALLAH fait donc partie de ces derniers. Son entreprise est spécialisée dans la fabrication de la farine infantile. La diversification alimentaire et la prévention de la malnutrition au Burkina et en Afrique constituent son cheval de bataille. Mathe APOVO/ALLAH met sur le marché plusieurs farines à base de céréales.

Mathe APOVO/ALLAH reçoit le 4ème prix de la compétition

Selon elle, ce prix va aider son entreprise à s’étendre et avoir plus d’impact. Son objectif à court terme est de vendre ses produits dans la zone ouest africaine. « J’ai postulé au prix BJKD avec mon entreprise Africa Foods Nutrition et j’ai été présélectionnée. Suite à cela, les candidats ont fait des présentations de leurs entreprises. J’ai donc été désignée finaliste à l’issue de cette étape. Les finalistes ont bénéficié d’une série de formation qui a abouti à une présentation directe. C’est à l’issue de cette présentation que les lauréates ont été désignés » explique la lauréate. Les autres finalistes qui n’ont pas été distingués ont reçu chacun 1 million F CFA.

Les produits de la lauréate

C’est Moussa Zongo qui a été mandaté par la fondation pour remettre le 4ème prix de ce concours entrepreneurial au Burkina Faso. La remise a eu lieu au sein de la télévision BF1. Notons que Bénédicte Janine Kacou Diagou est la Directrice Générale du groupe NSIA (Nouvelle Société Interafricaine d’Assurance), fondatrice de la fondation BJKD et l’initiatrice de la compétition. « Elle est partie sur la base d’un crédo en se disant qu’elle doit redonner au monde la contrepartie de ce qu’elle a reçu et de ce que la vie lui a donné. C’est sous ce crédo qu’en 2018, elle a fondé la fondation BJKD, qui a pour but de faire éclore des talents au niveau de l’art et de l’entrepreneuriat » nous confie Moussa Zongo. Il poursuit en indiquant que c’est un honneur pour lui de remettre ce prix officiellement à la lauréate du Burkina au nom de la présidente de la fondation. Il explique que Mathe APOVO/ALLAH a fait preuve d’abnégation car la nature de son projet ainsi que sa valeur ajouté ont séduit les jurys. Selon ce dernier,  »les jurys ont trouvé que travailler sur la nutrition et apporté des farines infantiles aux enfants afin de lutter contre la malnutrition est vraiment innovant ». Les finalistes et les lauréats des autres pays ont également reçu leurs prix. La grande lauréate de la compétition vient de la Côte d’Ivoire. Elle a reçu son trophée et un chèque de 25 millions de F CFA. Le 2e prix a été attribué à Zabbaan du Mali, le 3e prix est revenu à Mandabio du Sénégal et le 5e prix a été remis à Pemms de la Côte d’Ivoire.

Yenntéma Priscille

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page