Les jeux de hasard font désormais partie intégrante de la vie de nombreux burkinabè. La plupart y entrent pour tenter leur chance mais très vite ils en deviennent accros et peine à en sortir.
« L’inconvénient des jeux de hasard c’est la dépendance. Tu deviens carrément accro et tu commences à enchainer les pertes et ainsi tu cours tout droit vers la ruine » explique Abdoul Rachid, un jeune joueur résidant au quartier Somgandé de la ville de Ouagadougou. De nos jours, avec l’avènement de l’internet et des réseaux sociaux, les jeunes burkinabè s’intéressent de plus en plus aux jeux d’argent. « J’ai commencé à jouer aux jeux de hasard depuis 2021. Ma seule motivation c’est la recherche d’argent. Depuis ce temps, je suis resté dedans » témoigne Abdoulaye Diallo, un autre jeune résidant au quartier Zone Une. Comme lui, beaucoup de jeunes se laissent entrainer dans ces jeux pour plusieurs raisons et peinent à en sortir. La distraction, la recherche du gain facile, la mauvaise compagnie, l’effet de mode sont les principaux moteurs…Sur un total de 05 jeunes joueurs que nous avons interrogés, tous à l’image de Abdoulaye ont confié que leur principale motivation reste l’argent. La plupart de nos interviewés affirment à l’unanimité se retrouver dans les jeux de hasard par l’intermédiaire d’un ami qui y a gagné beaucoup d’argent.
Parmi les facteurs qui poussent les joueurs à continuer de jouer, il y a les bonus ou les promotions qui leurs sont proposés en vue de les retenir. En plus de cela, l’accessibilité aux différentes plateformes de pari ainsi que la possibilité de retirer son gain sans grandes difficultés constituent des facteurs déterminants. Ainsi, les jeunes joueurs nourrissent l’espoir jusqu’à ce qu’ils se rendent comptent qu’ils sont des perdants.
Même si parfois ces jeux font des heureux gagnants, le revers de la médaille reste sombre. « Il n’y a pas de meilleure expérience avec les jeux d’argent. J’ai fait le bilan de mes pertes du mois d’août à septembre et j’ai perdu plus de 500 000 F alors que je n’ai jamais atteint ce niveau de gain », témoigne Abdoul Rachid, un jeune qui a commencé les paris depuis octobre 2019. Abdoulaye Diallo lui aussi est parieur depuis 2021. Il nous explique ses déboires, « ma pire expérience c’est le jour ou j’ai parié sur 23 évènements ou je devais gagner 130 millions et c’est deux évènements seulement qui m’ont fait perdre. Je n’ai pas dormi ce jour tellement ça m’a fait mal ».
Comme ces deux jeunes, ils sont nombreux, au quotidien qui perdent régulièrement leur argent et qui vivent constamment sous l’emprise du stress à cause des jeux d’argent. Malgré tout, ils restent accrochés à leurs rêves : la chance de remporter un jour le jackpot.
Faut-il croire en la chance et se laisser guider par l’espoir de gagner ? Abdoulaye Diallo n’y croit pas. C’est pour cela il conseille à ses confrères joueurs de ne jamais investir leurs fonds de commerces dans les jeux de hasard et de modérer les mises. Rachid aussi est du même avis. Il affirme que sur une échelle de 100, la chance de remporter au jeu de hasard est de 1. C’est la raison pour laquelle il ne conseille à personne de s’y aventurer.
Sanata GANSAGNE
bf1news.com