ActualitéSociété

Burkina Faso : Les services de la CARFO et du Trésor public, pour faciliter la vie des retraités

La cérémonie d’ouverture de la rencontre annuelle entre la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) et le Trésor Public a eu lieu ce jeudi 1er septembre. Cette rencontre entre dans le cadre de la convention financière que les deux structures ont signé depuis août 1989. Au regard des difficultés rencontrées dans l’exécution de certains termes de la convention, il était impérieux de tenir cette rencontre annuelle d’échange.

Laure Zongo/Hien la Directrice Générale de la CARFO à gauche et Aminata Ouédraogo/Semdé, Directrice Générale adjointe de la DGTCP à droite.

Les échanges vont tourner autour des prestations de servies au profit des pensionnés de la CARFO. Ladite convention avait été signée pour une bonne exécution des activités liées à son objet social. Elle couvre les domaines comme le paiement aux postes comptables du trésor public des arrérages de pensions, le recouvrement des sommes dues pour la validation de services temporaires par précomptes sur les salaires, le virement au compte de la CARFO des cotisations pour pension, etc. « la CARFO n’est pas très déconcentrée. De ce fait, là où elle n’existe pas, c’est cette convention qui nous permet de pouvoir rendre un service de qualité à nos pensionnés. C’est pourquoi chaque années, nous nous rencontrons pour faire le bilan de cette coopération et voir là où  se trouve les difficultés, quelles solutions nous pouvons y apporter et les recommandations. Nous sommes très satisfaits de la collaboration qui nous permet d’atteindre nos objectifs » explique Laure Zongo/Hien la Directrice Générale de la CARFO.

 La CARFO et la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) vont pendant deux jours, faire l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la rencontre de l’année 2021. Il va s’agir également pour eux, d’échanger sur la poursuite des travaux de normalisations des comptes bancaires des pensionnés payés par le réseau du Trésor Public. « Cette année, la rencontre a d’autant plus son importance, eu égard au défi sécuritaire. Nous avons des zones où nos pensionnés ont éprouvé des difficultés pour se rendre auprès des structures payeurs pour avoir leur pensions. Donc, toutes ces préoccupations doivent être mises sur la table de discussion » renchérit Laure Zongo/Hien.

Parmi les participants, il y avait des trésoriers régionales, des agents de la CARFO, l’association nationale des retraités, etc.

Les échanges devront aboutir à une nouvelle orientation pour la gestion des opérations de paiement. Rappelons que la convention a permis à la CARFO d’être plus diligente dans la gestion des prestations au profit des pensionnés. A ce jour, la CARFO a trois directions régionales, celle du Centre, du Centre Ouest et des Hauts Bassins. La directrice générale reconnait qu’un travail est abattu sur toute l’étendue du territoire et cela, grâce à cette collaboration avec la DGTCP. Aminata Ouédraogo/Semdé, Directrice Générale adjointe de la DGTCP salue également la collaboration qui existe depuis des années et souhaite que les résultats puissent permettre aux deux institutions de mieux servir les pensionnés.

Yenntéma Priscille

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page