ActualitéCulture

Alif Naaba : le prince aux publics cosmopolites

A l’état civil Noura Mohamed Kaboré, Alif Naaba est l’un des artistes compositeurs burkinabè les plus populaires au niveau national et international. Surnommé le prince aux pieds nus, il épate les mélomanes avec sa voix et son style musical propre à lui. Allons à la découverte de son parcours atypique.

Né en 1982 à Koudougou, le Prince aux pieds nus est descendant de la lignée royale du Naaba Konkiss. Il a passé une grande partie de sa vie en Côte d’Ivoire avant de revenir dans son pays natal. Cet artiste talentueux et polyvalent enregistre de nos jours 5 albums. En effet, c’est en 1999 qu’il a enregistré son premier album intitulé ‘’Regards Métis’’ à Abidjan. Un album grâce auquel il a été révélé au public burkinabè et récompensé par les Kundé comme étant le meilleur artiste de la diaspora en 2004. Après cet album, a suivi, ‘’Foo’’ en 2005. Avec Foo, il recevra le prix de la meilleure chanson francophone aux Kundé. Désigné Meilleur artiste de l’année en 2010 par le quotidien L’Observateur Paalga, il sera sacré Kundé d’or en 2014. Par la suite, Alif Naaba obtiendra en 2017 un disque d’or pour sa collaboration avec le groupe français DUB INC. Toutes ces distinctions, loin d’être exhaustives, démontrent le talent du prince.

C’est exactement le 11 juin 2021, que Alif Naaba va présenter au public son tout dernier album ‘’So Wok’’. Un album riche en couleur avec des thèmes variés et chantés en plusieurs langues comme le Français, le Mooré, et l’Anglais. ‘’Gomdé’’, ‘’M’Dawa’’ et ‘’Poko’’ sont les clips parmi tant d’autres qui ont touché particulièrement ses mélomanes.

Avec un style musical propre à lui, associant le jazz, le pop-folk à la musique traditionnelle moagha, il emporte son public dans un univers sensationnel et souvent mélancolique. Ce penchant pour le sensationnel et la mélancolie s’explique par l’enfance de l’artiste. Suite à la séparation de son père et de sa mère, il grandira à côté de sa tendre mère chansonnière traditionnelle. Cette dernière exprimant ses émotions, joie comme tristesse, à travers des chants, impactera fortement l’enfance du prince aux pieds nu. Bercé par les mélodies de sa mère, il va s’inspirer de toutes les  émotions vécues pour sa carrière musicale. Ainsi, sa voix teintée de cette intimité entre mère et fils, transcende la recherche de l’ambiance pour remplir une mission d’interpellation et de sensibilisation. Chaque titre qu’il compose, est une consolation, un appel à plus de chaleur humaine, une invite à réveiller l’ange qui est en chacun, un clin d’œil à l’enfant en détresse, etc.

Noura Mohamed Kaboré s’inspire de ce qu’il voit autour de lui : le terrorisme, la situation de la femme et des enfants, l’immigration des jeunes africains, etc. Il évoque ces différents thèmes pour qu’il y ait du changement et une meilleure vie. Son objectif est donc de toucher à travers les thématiques qu’il aborde dans ses chansons.

Engagement social de l’artiste

Artiste compositeur, producteur (avec sa maison de production ‘’La cour du Naaba’’), entrepreneur culturel, Alif Naaba est également très engagé dans le social. Dans ce sens, il est ambassadeur de Bonne Volonté de l’Orphelinat Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Loumbila. En outre, il est ambassadeur pour la cause des enfants, à travers sa participation à l’album ‘’Je veux retourner à l’école’’ en compagnie de Safiath du Niger et Vieux Farka Touré du Mali. En plus de cela, il a participé à une collecte de fonds au profit de la Fondation Rama (Lutte contre la fistule obstétricale) en 2013. En 2014, il collecte des fonds en faveur des enfants malades du Noma, aux côtés du Lions Club de Ouagadougou. Alif Naaba a également créé un centre consacré au monde des arts appelé « Paongo » en décembre 2015. C’est aussi lui qui à initier les Rencontres Musicales Africaines (REMA) qui rassemblent depuis 2018, à Ouagadougou, des professionnels de la musique venant d’Afrique et d’ailleurs pour échanger sur des thèmes liés à l’économie de la musique.

Très actif et créatif, le prince aux pieds nus a été sur la scène de plusieurs festivals et concerts en Afrique et à l’international. Il a voyagé dans des pays comme la France, les Etats Unies d’Amérique, la Côte d’Ivoire, la Tanzani, le Rwanda, la Namibie, l’Ethiopie, le Madagascar, la Djibouti, le Soudan, la Zambie, le Maroc, etc. Par ailleurs, parmi les artistes avec lesquels il a fait des feat, on a l’Italienne Irène Grandi sur son titre à succès Lacha Landare, Faso Kombat sur le morceau Martyrs, Ismael LO, Smarty, Djam de l’Algérie, etc. Alif Naaba est un homme intelligent, stratège, travailleur, humble et avec un bon staff qui lui permet d’être toujours sous les feux des projecteurs.

Yenntéma Priscille

bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page