Élection présidentielle au Ghana : John Mahama remporte le scrutin
Le Ghana à son nouveau président. Le Dr Damanani Mahama a été élu président de la république à l’issue de l’élection présidentielle du samedi 7 décembre 2024. Son principal adversaire Mahamudu Bawumia, ex vice-président sortant du NPP a reconnu sa défaite et félicité le nouveau chef de l’Etat.
Plus de 18 millions d’électeurs ghanéens ont exprimés leur choix par les urnes dans un climat apaisé. Dans la soirée du dimanche 8 décembre les résultats provisoires donnent gagnant John Mahama candidat du NDC (National Democratric Congress) principal parti de l’opposition.
Âgé de 66 ans, Mahama, qui a déjà dirigé le pays de 2012 à 2016, revient au pouvoir avec l’ambition de relancer une économie marquée par une inflation galopante et de restaurer la confiance des citoyens. Son programme met en avant des réformes économiques et sociales pour redynamiser le Ghana.
Ce retour symbolise une alternance démocratique réussie et renforce la réputation du Ghana en tant que modèle de stabilité politique en Afrique de l’Ouest.