ActualitéCulture

Prix spéciaux FESPACO 2025 : les réalisateurs Burkinabè Dani Kouyaté et Michel Zongo en tête avec chacun 4 prix

La cérémonie de remise des prix spéciaux aux acteurs cinéma africain de la 29e édition du FESPACO a eu lieu ce 28 février 2025 à l’hôtel Azalaï à Ouagadougou. Une cérémonie au cours de laquelle des prix spéciaux ont été décernés aux acteurs du 7e art africain dans plusieurs catégories.

Comme chaque édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou(FESPACO), la cérémonie de remise des prix spéciaux a tenu une fois de plus ses promesses. En effet, plusieurs prix spéciaux sont décernés aux acteurs du cinéma africain.

De la catégorie long et court métrage fiction à la catégorie documentaire en passant par la catégorie des séries, ces œuvres cinématographiques sont distingués par la qualité et l’originalité du sujet mais aussi de la thématique abordée.

Au palmarès, le Burkina Faso occupe sur la plus haute marche du podium avec 16 prix spéciaux dans la catégorie long métrage fiction, long métrage documentaire et en séries. Le réalisateur Michel Zongo a raflé quatre (04) prix spéciaux à savoir le prix spécial de IAM Gold Essakane, le prix spécial de Watter Aïd, eau et assainissement en Afrique, le prix spécial de la chambre de commerce du Burkina Faso et le prix spécial en sécurité alimentaire et nutritionnelle du Programme Alimentaire Mondiale(PAM) avec son film documentaire intituler « L’homme qui plante les baobabs« .

 Pour le lauréat Michel Zongo, c’est un plaisir de recevoir ces différents prix mais aussi de savoir que sa réalisation a touché la sensibilité des uns et des autres.

« Je suis très content parce que d’abord quand on fait un film on a besoin qu’un public le regarde et que y a des sensibilités qui se dégage ça fait plaisir. Tous ceux qui ont donné les prix ont un point commun et c’est un homme exceptionnel qui a fait quelque chose d’exceptionnelle en plantant les baobas », a-t-il manifesté.

Quant à « Katanga, la danse des scorpions » du réalisateur Dani Kouyaté, il s’en sort avec les prix spéciaux Ousmane Sembene de la fondation Ecobank, prix spécial Fond de développement culturel et touristique et prix spécial de la fédération de la critique cinématographique et le prix spécial long métrage fiction de l’UEMOA. Et pour Dani Kouyaté, ces distinctions constituent les résultats des efforts consentis et donnent de l’espoir au sacre de l’étalon d’or de Yenenga.

« Ces prix représentent le sens du travail pour moi, par ce que quand on se bat on a le salaire. Ils augmentent aussi les espoirs pour le succès pour le grand prix », a-t-il exprimé.  

Le film « Yikian » de Halidou Badini repart avec le prix spécial de la conférence Épiscopale Burkina-Niger et le prix spécial Simpo International. Le prix spécial du PNUD pour la cohésion sociale d’une valeur de 7 millions de FCFA revient à la réalisatrice Aminata Glez Diallo avec son film série, Bienvenue à Kikideni. Pour le prix spécial de la Loterie Nationale Burkinabè(LONAB), il revient à Orokiatou Baro avec son film « Sous le rônier «  et « Waongo » de Augusta Palenfo repart avec prix spécial du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés(HCR).

Le prix spécial Félix Houphouët Bobigny du Conseil de l’Entente est décerné au film Une Si longue nuit de Delphine Yerbanga.

Outre les prix spéciaux, plusieurs autres prix ont été décerné notamment dans la meilleure collaboration, meilleure interprétation féminine et masculine, en meilleur scénario et montage et en meilleur son. Au total 22 prix spéciaux d’une valeur de 97 millions de FCFA ont été décernés aux différents lauréats. Des prix composés d’un chèque plus un trophée.

Amidou OUÉDRAOGO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page