
Sous la présidence du capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, la cérémonie de clôture de la 29e édition du FESPACO s’est tenue ce samedi 1er mars 2025 au Palais des sports de Ouagadougou. Une édition marquée par le sacre du réalisateur burkinabè Dani Kouyaté. Revivez les moments forts de ce rendez-vous cinématographique, avec comme pays invité d’honneur, le Tchad.
La 29e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) a connu son apothéose ce 1er mars à Ouagadougou. Pendant une semaine, réalisateurs et acteurs du monde du cinéma ont célébré la fête du 7e art sous le thème : « Cinémas d’Afrique et identités culturelles ».

Après Idrissa Ouédraogo en 1991 et Gaston Kaboré en 1997, le Burkina Faso décroche son 3e Étalon d’or de Yennenga, le prestigieux trophée récompensant le meilleur film dans la catégorie fiction. C’est Katanga, la danse des scorpions du réalisateur Dani Kouyaté qui a remporté ce graal pour le Burkina Faso. Il succède ainsi au réalisateur tunisien Youssef Chebbi, lauréat de l’Étalon d’or en 2023 pour son film Ashkal.
Le podium de cette 29e édition est complété par The Village Next to Paradise du Somalien Mo Harawe, qui remporte l’Étalon d’argent (d’une valeur de 10 000 000 FCFA), et On Becoming a Guinea Fowl du Zambien Rungano Nyoni, récompensé par l’Étalon de bronze (d’une valeur de 5 000 000 FCFA).
À la veille de la cérémonie de récompense, le film de Dani Kouyaté avait déjà obtenu quatre prix spéciaux :
- Le Prix spécial Ousmane Sembène de la Fondation Econank (5 000 000 FCFA),
- Le Prix spécial du Fonds de développement culturel et touristique (2 000 000 FCFA),
- Le Prix spécial de la Fédération de la critique cinématographique, offrant au réalisateur un trophée, un certificat et des publications dans 33 pays membres de la fédération et de la diaspora africaine, en trois langues (anglais, arabe et français),
- Le Prix spécial long métrage fiction de l’UEMOA (6 000 000 FCFA).
- En outre, Katanga, la danse des scorpions a également remporté le Prix du public de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), d’une valeur de 3 millions de FCFA.
Le Tchad sous le feu des projecteurs
Pays invité d’honneur, le Tchad a brillamment honoré l’opportunité qui lui a été offerte. Le pays a participé à cette fête du cinéma africain avec une délégation de plus de 200 membres, dirigée par son ministre en charge du développement touristique, Abakar Teguil. Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno était présent à la cérémonie d’ouverture.

Allah Maye Halina, Premier ministre tchadien, accompagné de son homologue burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a assisté à une cérémonie de clôture riche en couleurs et en émotions.
À travers un village tchadien installé au Centre national des personnes handicapées, le pays invité d’honneur a, du 22 février au 1er mars 2025, promu et valorisé sa culture auprès des festivaliers. Sur ce site, les visiteurs ont découvert en miniature le riche patrimoine culturel de la République du Tchad, à travers des stands d’exposition, des prestations d’artistes et des danses traditionnelles.

Plusieurs activités ont ponctué cette 29e édition du FESPACO, notamment des panels, des projections de films, des cérémonies d’hommage, des rencontres B2B, ainsi que des rues marchandes qui ont ravi les festivaliers. Le délégué général, Moussa Alex Sawadogo, a salué dans son discours de clôture la résilience du peuple burkinabè et félicité le comité d’organisation pour le bon déroulement des activités.

Au total, 22 prix officiels et 22 prix spéciaux ont été décernés aux acteurs du cinéma africain et de la diaspora. Le rendez-vous est déjà pris pour la 30e édition, qui se tiendra du 27 février au 6 mars 2027.
Amidou OUEDRAOGO