Sécurité: la CEDEAO « intensifie ses efforts dans la mise en place d’une force chargée de lutter contre le terrorisme… »
Dans une note publié ce lundi 11 mars 2024 sur sa page Facebook, la CEDEAO fait le compte rendu de sa conférence de presse hebdomadaire du vendredi 8 mars 2024 à Abuja au Nigeria. Lors de cette conférence, le Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité, l’Ambassadeur Abdel-Fatau Musah, a indiqué que la CEDEAO intensifie ses efforts dans la mise en place d’une force chargée de lutter contre le terrorisme dans la sous-région ouest-africaine.
« L’Ambassadeur Musah a souligné que la force de la CEDEAO réside dans le fait que les 15 Etats membres se donnent se donnent la main et affrontent les défis ensemble », lit-on dans le compte rendu publiée par la CEDEAO.
Selon l’organisation, le terrorisme est sans aucun doute la principale menace existentielle à laquelle sont confrontés les Etats membres de la CEDEAO. Pour illustrer l’impact du terrorisme en son sein, Dr Abdel-Fatau Musah a relevé qu’en 2023, » le terrorisme a coûté la vie à environ 2000 personnes au Burkina Faso, plus de 1044 au Mali et 500 au Niger, soit environ 7000 morts dans les trois pays, tandis qu’un total de 4,8 millions de personnes font face à l’insécurité alimentaire, 2,4 millions de citoyens sont des déplacés internes et près de 9000 écoles ont dû fermer « .
Ce point de presse intervient quelques jours après que les pays de l’Alliance des Etats du Sahel aient annoncé mercredi 06 mars 2024, la création d’une force conjointe.
En rappel, le Burkina Faso, le Niger et le Mali ont réaffirmé à plusieurs reprises, leur volonté de quitter la CEDEAO sans délai à compter du 28 janvier 2024, pour consolider l’Alliance des Etats du Sahel (AES), créée en septembre 2023.