Actualité

Situation sécuritaire au Burkina Faso : Des ONG accompagnent la transition

SPONG, le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales a tenu une rencontre ce jeudi 3 août 2023 à son siège sis à Ouaga 2000. Il s’agit d’une rencontre préparatoire et de participation des groupes thématiques Education-Emploi et prospection social au Sectoriel de Dialogue « Travail, Emploi et Protection Sociale ».

Le gouvernement avait soumis un document de base au SPONG. Il était donc nécessaire selon les membres, de se réunir pour échanger et examiner le document. Il est également question de trouver des pistes de propositions idoines au gouvernement. Ces propositions seront soumises par des représentants du Secrétariat à travers un cadre sectoriel de dialogue. Ce dialogue aura lieu le 04 aout 2023 dans la salle de conférence de la médiathèque municipale de Ouagadougou.

Selon Fatimata BANCE, coordonnatrice adjointe chargée du programme de SPONG, la rencontre s’étalera essentiellement sur deux points. Le premier point consistera à examiner le programme 2024 que l’État a proposé, ce qui a été fait. Le second portera sur le programme d’activité prévisionnel. Le SPONG pourra apporter des solutions en fonction de ce qui est fait sur le terrain. A en croire ses propos, des collectes de données ont été menées dans sept régions du Burkina. Des collectes sur les violations des droits humains en éducation et en santé. Ce cadre précis permettra également d’utiliser ces données et ces recommandations pour enrichir le document. Pour elle, l’idéal est d’apporter leur voix afin que l’état fasse mieux.

En rappel, le SPONG est un collectif de ONG et d’Associations qui œuvrent pour une société burkinabè forte et dynamique. Ce collectif travaille en synergie pour influencer les politiques publiques en vue d’une société juste, équitable et démocratique.

Seyni Yameogo (stagiaire)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page