ActualitéSociété

Situation sécuritaire au Burkina Faso : Quelles contributions des membres du SPONG ? 

“Défis sécuritaire, humanitaire et climatique au Burkina Faso : Quelles contributions des ONG-AD-Fondation membres du SPONG ? “ c’est sous ce thème que se tient la 48è assemblée ordinaire du Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG).

L’ouverture de cette édition ordinaire s’est faite ce mardi 25 juillet 2023 au Centre National Cardinal Paul Zoungrana. C’était en présence de Rodolphe BANCÉ, représentant du ministre de l’économie, des fiances et de la prospective et de Alyson Farlant, représentante des pays de L’USAID. Le SPONG est une faitière des ONG qui œuvre depuis sa naissance pour le bien être des personnes en situation difficile au Burkina Faso.

 Selon Christelle Mavalow KALHOULE, présidente du conseil d’Administration du SPONG, les assemblées générales font parties des principaux objectifs du Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG). Pour elle, tenir une AG est avant tout une exigence statutaire et réglementaire. « C’est un moment d’apprentissage, d’autocritique, de réflexion, de partages d’idées et de contribution de toutes les organisations membres qui appelle à l’unisson au regard des enjeux du moment, car plus de 4,7 millions de personnes ont besoin d’assistance alimentaire » dit-elle.

Rodolphe BANCÉ, représentant du ministre de l’économie, des finances et de la prospective après avoir félicité toutes les ONG a affirmé la disponibilité du ministère à collaborer avec le SPONG. Par ailleurs, il informe qu’un forum sera organisé dans les prochains mois sur les interventions des ONG /AD en collaboration avec le SPONG. Ce forum, permettra à ces ONG selon lui, de réfléchir sur plusieurs points. Il s’agit notamment du cadre légal et institutionnel régissant les ONG/AD au Burkina Faso, et de la dynamique partenariale entre les ONG/AD et les autres acteurs de développement, comme L’État, les Collectivités Territoriales, les Partenaires Techniques et Financiers.

Alyson FARLANT, représentante des pays de L’USAID, a aussi apprécié l’engagement des différentes ONG au sein du SPONG « je voudrais saluer les efforts des communautés des ONG et Associations de développement, et leur exprimer ma gratitude pour le travail acharné qui est abattu tous les jours dans la quête d’un développement économique et social au profit du peuple burkinabè » convie-t-elle.

Christelle Mavalow KALHOULE, présidente du conseil d’administration du SPONG à la fin de son discours a lancé un appel à toutes les ONG/AD et fondations à travailler en étroite collaboration avec les autorités nationales, locales pour la mise en œuvre réussie du plan d’action de la transitionn

Seyni YAMEOGO (stagiare)

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page