ActualitéCulture

Burkina Faso: Le gendarme Bam’ss Grâce fait son entrée dans le monde musical à travers son premier album

L’artiste Bamogo Étienne dit Bam’ss Grâce a procédé au lancement de son premier album intitulé «plus que vainqueur», le lundi 26 juin 2023 à Ouagadougou. L’album est composé de 8 titres chantés en langues mooré et français. Le Colonel-Major Francis Dourbiel, directeur du centre culturel des armées, Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre en charge de la Culture et des Arts et Lieutenant-colonel Évrard Somda, chef d’État-Major de la Gendarmerie nationale étaient présents. A travers cet album dénommé «Plus que vainqueur», Bam’ss Grâce dit rendre hommage à ses frères d’armes tombés sur les champs de bataille.

Gendarme de profession C’est dans l’enceinte du Mess des Officiers que cette cérémonie de dédicace a eu lieu. Son but à travers cet album est de véhiculer un message de consolation et de paix, de cohésion sociale. Il chante en mooré et en français dans un style à la fois traditionnel et moderne. Les titres chantés dans «Plus que vainqueur» font étalage de louange dans un contexte de crise sécuritaire. 

«Lorsqu’on franchit l’étape d’un héros on devient ce qu’on appelle plus que vainqueur. Nous tous, nous sommes plus que vainqueurs. Ce sentiment est trop profond et c’est un immense plaisir d’être là», a fait savoir Bam’ss Grâce. 

Dans cet album, il aborde le thème de consolation et d’encouragement en l’honneur de ceux qui souffrent actuellement. «Vous voyez que la terrorisme a causer beaucoup de dégâts psychologique pour ce peuple burkinabè», dit-il. Aussi, il encourage ses frères d’armes «à redoubler d’effort et de courage pour la paix parce qu’actuellement c’est un marasme qui envahit notre territoire et c’est le souci de tout le peuple burkinabè». 

En ce qui concerne la durée de la réalisation de cet album, il confie avoir pris « une année pleine pour réaliser l’album». «Parce que j’étais très très loin d’ici. Tout le monde entend parler de partiaga, c’est la porte de l’enfer et ce sont les courageux qui y vivent et ceux qui reviennent c’est la grâce de Dieu qui leur permet de revenir», a expliqué l’artiste Étienne Bamogo dit Bam’ss Grâce.

Pour ce faire, il a décidé de dédier sur chaque album vendu 10% en l’honneur des veuves et des orphelins et 10% pour soutenir le centre Massadjami du Camp Paspanga aussi dédié aux blessés. 

De son côté Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre en charge de la Culture et des Arts, a traduit toute sa reconnaissance et ses encouragements et celle de tout l’ensemble du ministère de la Culture à l’artiste Étienne Bamogo alias Bam’ss Grâce et à l’ensemble des FDS artistes. 

« Je pense que c’est une très belle leçon qu’il nous a donnée ce soir. Pour qui connaît son histoire je pense qu’en filigrane chacun de nous à connu ce qu’il a vécu quand on parle d’esprit de sacrifice, quand on parle aujourd’hui de sacrifice suprême pour la nation. Je pense que lui il n’en parle pas, il l’a vécu. Ce soir j’étais heureux de le voir avec son arme fièrement accrochée et sa deuxième arme en main à savoir le micro. C’est pour dire que ce qu’il a fait ce soir c’est dans le juste prolongement du combat qui se mène également sur le terrain», a déclaré le Ministre en charge de la Culture. 

Toutefois, il dit avoir la certitude que «nous allons gagner cette guerre par la guerre mais également par l’art et par la culture». De ce fait, Jean Emmanuel Ouédraogo à travers son ministère a décidé d’accompagner l’artiste Bam’ss Grâce pour la réalisation de deux clips. 

Les artistes Rama la slameuse, les petits pionniers, les Lacrous (duo de gendarmes) étaient également présents. Plusieurs clés USB contenant l’album ont été vendues au cours de la cérémonie. 

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page