Remaniement gouvernemental : qui est le nouveau ministre de l’environnement ?
Pour la 3e fois, le gouvernement de la Transition dirigée par le capitaine Ibrahim TRAORE opère un remaniement ministériel en 8 mois de fonctionnement. Quatre nouveaux ministres font leur arrivée dans le gouvernement. Parmi eux, le nouveau ministre de l’environnement Roger BARO. Mais qui est-il ?
Roger BARO, 45 ans, est un ingénieur du développement rural avec option vulgarisation agricole. Le nouveau ministre en charge de l’environnement, inspecteur de l’environnement, est un pur produit des écoles et universités burkinabè notamment l’université Joseph Ki ZERBO. Il fait son entrée dans la fonction publique en 2008 comme technicien supérieur en environnement. Au fil des ans, le spécialiste de la mise en œuvre de politique, de programme et de projet de développement a gravi les échelons.
Il a été plusieurs fois responsable, coordonnateur de projet, chef de service, directeur de département comme dernièrement quand il a occupé jusqu’en avril 2023, les fonctions de directeur général de la Préservation de l’Environnement et Responsable du programme budgétaire « assainissement de l’environnement et amélioration du cadre de vie ».
Roger BARO, haut cadre du ministère de l’environnement, a une forte expérience de travail avec le système de sauvegarde intégré de la Banque Africaine de développement, le cadre environnemental et social de la banque mondiale et du fonds vert pour le climat. A la tête de ce département, ses expériences et compétences en réhabilitation et fermeture des mines et carrières devraient être un grand avantage pour la résolution des défis du moment.
Le remplaçant du colonel Augustin KABORE, est un expert en ingénierie de la Finance climatique. Depuis avril 2023, il est administrateur au Conseil d’administration de l’ANEEMAS, l’Agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées. Au niveau international, ce spécialiste de la mitigation des risques environnementaux occupe depuis 2019, le poste de vice-président des 4e et 5e Conférence des parties à la convention de Minamata sur le Mercure au compte de l’Afrique. Ses collaborateurs décrivent un homme de terrain, rigoureux, méthodique, et compétent au service de la Nation. Une Nation qui lui a été d’ailleurs reconnaissante en lui décernant la médaille de Chevalier de l’Ordre du Mérite du Développement Rural, avec agrafe Environnement.
Abdourazak TRAORE
www.bf1news.com