En prélude de la commémoration de la journée mondiale du donneur de sang qui se tient à Kaya, dans la province du Sanmatenga, région du Centre-Nord, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a organisé un cross populaire le vendredi 16 juin 2023. C’est sous le thème : « Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ! » que se tient cette célébration.
C’est au niveau de la Place du défilé du 11 décembre de Kaya que le top départ du cross a été donné . Il a été donné par le ministre en charge de la Santé, Dr Lucien Kargougou. C’est sur 1,5 km que s’est tenu le cross. Il a terminé par une séance aérobic. L’activité vise selon le CNTS a annoncer les couleurs de la commémoration de la journée mondiale du donneur de sang prévue pour le samedi 17 juin 2023 dans la Salle polyvalente de ladite ville. .
Pour le ministre en charge de la Santé derrière ce cross populaire, cette activité physique et cet aérobic, il s’agit de « magnifier le sport pour la santé, le sport pour la transfusion sanguine, le sport pour le don de sang. Évidemment pour être un donneur de sang il y a une nécessité impérieuse d’être en bonne santé et pour être en bonne santé l’activité physique est recommandée ». Il rappelle par ailleurs que l’OMS recommande de faire une activité physique d’au moins 30 minutes par jour.
Pour ce faire, Dr Kargougou a indiqué que c’est une « invite au-delà de la ville de Kaya. C’est une invite à l’ensemble des burkinabè pour qu’elle puisse intégrer dans son planning. Donc voici le sens c’est vraiment de mobiliser les burkinabè pour qu’il fasse le sport, qu’il reste en bonne santé afin qu’il puisse continuer à donner de leur sang pour sauver des vies ». Le ministre a en outre salué les populations de la ville de Kaya qui se sont mobilisés comme un seul homme. Et il leur a invité à adhérer au don de sang.
De son côté, Dr Alice Koumaré, directrice générale du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a fait savoir que le thème « Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ! » met en exergue la nécessité du sang pour sauver la vie des patients qui souffrent dans les hôpitaux. « Il met en exergue aussi le rôle que tout un chacun peut jouer en étant donneur de sang on donne soit du sang ou du plasma. On met également en exergue le fait de donner régulièrement afin que nous puissions en tout temps disposer de produit sanguin pour que la prise en charge des malades soit facile», a-t-elle indiqué.
Après Ouahigouya en 2019, Dedougou en 2020, Gaoua en 2021, Koudougou en 2022, c’est la ville de Kaya qui a accueilli cette année la commémoration officielle en différé de la Journée mondiale du donneur de Sang. En rappel, la Journée mondiale du donneur de sang est commémorée depuis 2005, mais le Centre-Ouest est la cinquième région à accueillir cette édition tournante.
www.bf1news.net