ActualitéSanté

Burkina Faso: Adama Ouédraogo meilleur donneur de sang, dédie sa décoration au Capitaine Thomas Sankara

Le Burkina Faso a célébré en différé la Journée mondiale du donneur de sang (JMDS) 2023 à Kaya, dans la province du Sanmatenga, région du Centre-Nord. C’est sous le thème « Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ! » que s’est tenue cette célébration. Magnifier les donneurs de sang, tel est l’objectif de cette commémoration. Plusieurs donneurs de sang ont été distingués dont 8 fait Chevalier de l’ordre du mérite de la santé et de l’Action sociale avec agrafe santé.

C’est sous une bonne ambiance que s’est tenue la célébration de la journée mondiale du donneur de sang à Kaya. Plusieurs discours ont marqué cette commémoration parmi lesquels celui de Jean-Bosco Zoundi, président de la Fédération des associations de donneurs de sang bénévoles du Burkina (FADOSAB). 

D’entrée de jeu, exprimant sa fierté, Jean-Bosco Zoundi a indiqué que leur fédération a pour rôle, non seulement d’unir l’ensemble des associations de donneurs de sang bénévoles du BF, de promouvoir le don de sang bénévole, de participer à l’amélioration de la sécurité transfusionnelle, de participer au recrutement et à la fidélisation des donneurs mais aussi les représenter officiellement auprès des politiques.

Pour le président de la FADOSAB, le thème de cette Journée mondiale du donneur de sang 2023 « porte avant tout sur les patients nécessitant un soutien transfusionnel à vie et souligne le rôle que chaque personne peut jouer en faisant le don précieux de sang ou de plasma». De son point de vue, il est important de donner régulièrement du sang ou du plasma pour créer un stock sûr et durable en sang et en produits sanguins qui puisse être toujours disponible, partout dans le monde, de sorte que tous les patients qui en ont besoin puissent recevoir un traitement en temps voulu. 

«Je vous encourage à continuer votre noble action de toujours contribuer à sauver des vies, encore plus dans le contexte sécuritaire», a-t-il invité. Et d’ajouter que cet évènement intervient, pour faire prendre conscience du besoin réel en produits sanguin de qualité  dans le monde et singulièrement au Burkina Faso et de la nécessité de sauver des vies grâce à la transfusion sanguine. Toutefois, il a invité les burkinabè, à rejoindre la grande famille de donneurs bénévoles du dans un élan citoyen empreint de générosité et de solidarité.

Les doléances de la FADOSAB

Comme les années antérieures des doléances ont été faites par la faîtières des donneurs de sang à l’endroit du ministre en charge de la Santé. La première doléance a concerné la sollicitation d’un accompagnement financier du Ministère de la Santé à l’endroit des associations des donneurs de sang bénévoles du Burkina Faso dans leur mission. La deuxième doléance est un accompagnement solide pour le CNTS. La troisième doléance a été un cri de cœur.

Pour sa part, prenant la parole, Dr Lucien Kargougou, ministre en charge de la Santé a indiqué que « la journée mondiale du donneur de sang célébrée cette année au Burkina Faso, au moment où le pays s’est sereinement et décisivement engagé à soigner les blessures qui lui sont infligées, invite à une réflexion profonde sur l’engagement volontaire de chaque citoyen pour la cause de son prochain ».

Pour ce faire, il a profité de l’occasion pour rendre hommage aux donneurs de sang dont « la grandeur d’âme ne saurait être quantifiée». «Je voudrais simplement vous dire merci au nom de toutes ces vies sauvées, de tous ces stress professionnels que vous contribuez à atténuer dans nos formations », s’est-il exprimé.

A la suite de son discours, il a dans un premier temps exprimé sa reconnaissance à l’endroit des partenaires techniques et financiers et encouragé l’ensemble du personnel du CNTS qui pour lui s’applique au quotidien. Par ailleurs, il a lancé un vibrant appel afin que chacun ou chacune puisse donner un peu de son sang. 

Répondant aux doléances du président de la Fédération des associations de donneurs de sang bénévoles du Burkina (FADOSAB), le ministre en charge de la Santé a promis apporter une réponse optimale. « Nous n’allons pas attendre que les partenaires financiers nous donnent la voie. Nous allons prendre des dispositions pour que l’appui au cnts soit plus conséquent », a t-il promi. 

Résultats des meilleurs acteurs de donneurs de sang

Dans le cadre de l’accomplissement de ses missions, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) bénéficie de l’accompagnement de différents acteurs. 

Au cours de l’année 2022- 2023, certains de ces acteurs se sont positivement illustrés par leur engagement, leur ardeur au travail et leur abnégation. 

Pour ce qui est des résultats, c’est Dr Alice Koumaré, Directrice générale du Centre national de transfusion sanguine, qui a procédé à la proclamation des résultats de la sélection 2022-2023 des « meilleurs acteurs du don de Sang et de la transfusion sanguine ». 

Selon ces résultats, c’est Thiombiano Zenabou du Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Fada N’Gourma qui a obtenu la première place dans la catégorie dame avec 54 dons.

Dans la catégorie homme, c’est Adama Ouédraogo, militaire à la retraite, qui s’est le plus illustré avec 110 dons. Décernant son prix au Capitaine Thomas Sankara, ancien Président du Burkina Faso, Adama Ouédraogo meilleur donneur de sang a confié que s’il est « donneur de sang aujourd’hui, c’est grâce à ce fils digne de l’Afrique, ce héros de l’Afrique, l’enfant prodige du Burkina Faso. C’est lui qui nous a rassemblés dans sa résidence le 12 décembre 1985, pour la première fois et j’ai donné mon sang ».

A l’occasion de cette cérémonie, la campagne de vaccination contre l’hépatite B des donneurs de sang, formulée lors de la célébration nationale de la JMDS 2022 par le président de la Fédération des associations de donneurs de sang bénévoles du Burkina (FADOSAB) a été lancée. 

Après Kaya, c’est la région du Centre qui abritera la Journée mondiale du donneur de sang édition 2024. 

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page