Burkina Faso : des femmes unies et engagées dans la lutte contre le terrorisme
Dans la résolution de la crise sécuritaire, la coordination de l’Appel des femmes du Burkina pour la paix et la Réconciliation entend apporter sa contribution. Elle a tenue le 04 juin 2023, un café-débat pour permettre aux femmes de s’incarner en force de propositions.
A travers une approche autre que celle des plaintes et revendications, le café-débat a réuni une centaine de femmes. « Rôle de la femme burkinabè dans la lutte contre le terrorisme : appel à la cohésion sociale pour la paix », c’est sous ce thème que ces femmes se sont rencontrés afin de faire des propositions au gouvernement du Burkina Faso. Cela à travers des échanges à bâton-rompu entre elles.
La coordination de l’Appel des femmes veut ainsi permettre aux femmes de faire elle même des propositions. Des propositions qui selon elle, vont appuyer le pays dans la définition des stratégies idoines pour lutter efficacement contre le terrorisme.
Conscientes du rôle qu’elles doivent jouer, à l’entame des échanges les femmes ont lancé un cri de cœur de femmes très préoccupées par l’avenir de la patrie et déterminées à s’impliquer dans la lutte. « Le Burkina Faso se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins et pour cause, les villes et les villages de notre chère patrie sont souillés par les forces du mal dont les revendications et les modes d’atteintes aux droits de la personne humaine sont dignes d’un autre âge » affirme Dr Clarisse Mérindol Ouoba, coordinatrice de l’appel des femmes.
La coordination note que si on enregistre malheureusement des participations féminines dans les groupes armés terroristes, il faut noter que les femmes sont en majorité des victimes, dans les zones d’attaques et parmi les PDI.
Dans leur appel subdivisé en 5 parties , les femmes « disent non à la barbarie des groupes armés qui saignent les enfants de la terre sacrée de leurs ancêtres ! Elles disent stop à toutes les formes de stigmatisation de groupes communautaires au Burkina Faso ! Elles disent non à toute tentative et actions de division des forces vives de la Nation ! Elles disent non à la Souffrance ! ». La coordination de l’Appel des femmes sonne également la mobilisation de tous et plaide pour une gouvernance inclusive.
Se rappelant de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, Dr Clarisse Mérindol Ouoba coordinatrice de l’appel des femmes indique qu’il est fort juste que, le chemin est difficile mais c’est ensemble que nous allons construire le Burkina Faso ». Initiative citoyenne des femmes, la coordination de l’appel des femmes du Burkina a plus de 500 adhésions. Ce Café-débat a connu également la présence d’hommes qui épousent l’idée de la coordination.
Yenntéma Priscille
www.bf1news.com